4e Jour Mercredi 7 Septembre
Le jour tant attendu…l’ascension du mythique col du Stelvio Le col du Stelvio (Passo dello Stelvio en italien,) est le plus haut col de montagne routier d'Italie, à 2 758 mètres d'altitude, au nord-est de Bormio, dans le parc national du Stelvio. C'est aussi le second plus haut col routier des Alpes après le col de l'Iseran (2 770 m), bien qu'une controverse existe sur le col de la Bonette.
Le col se situe au sud de Sulden, à 75 km de Bozen/Bolzano. Il relie la province de Bolzano / Bozen (Vallée de Vinschgau, aux sources de l'Adige) à la Valtellina. La route, ouverte en 1826, a une longueur de 26 kilomètres et une déclivité de 7,7 %. La route venant de Bormio permet également d'accéder au col de l'Umbrail 3 km avant le col du Stevio et permet de rejoindre Santa Maria Val Müstair dans les Grisons.
Zone frontalière avec l'Engadine, Suisse. Le col se trouve au pied d'un sommet dénommé Dreisprachenspitze, pic des trois langues, puisque s'y rencontrent les frontières linguistiques entre italien (Valtellina), allemand (Vinschgau) et romanche (Engadine, canton des Grisons).
Un mausolée à la mémoire de Fausto Coppi y a été érigé.
Le départ s’est fait en minibus pour ne pas partir trop loin du col. Deux groupes sont formés les meilleurs grimpeurs et les autres dont je fais parti. Trois charmantes femmes nous accompagnaient Martine, Nadia, et Marie-France, elles finiront toutes devant moi. La première partie n’est pas trop difficile, puis ça se corse par la suite et la cerise sur le gâteau les cinq derniers kms des lacets impressionnants!
Quelques uns finiront l’ascension en voiture .Pour ma part j’étais très inquiet car la veille j’avais souffert de crampes et j’avais pris toutes les précautions pour que ça se renouvelle pas. Malheureusement à la moitié du parcours ce fut la cata…
J'étais obligé de m’arrêter pour me masser, même Jean Dussoulier s’y est mis….merci Jean. Lorsqu’on a abordé les 5 derniers kms Nadia et Marie France m’ont dit « si prêt du but on ne va pas abandonner ! Merci les filles de m’avoir donné le courage de terminer malgré les crampes qui revenaient de plus en plus souvent.
Même si j’étais hors délais j’étais heureux comme un gamin d’aller au bout de cette ascension. Belle journée ensoleillée et tout le Monde était heureux. Vive le vélo. Je vous embrasse à demain si vous le voulez bien.
bonjour
RépondreSupprimerquel beau récit et bravo à tous
ce jour n'oublie pas de souhaiter un bon anniversaire à martine
marianne
OH la la quelle preuve une nouvelle fois de ta tenacité et aussi d'un immense courage.tes "coequipiers et coequipieres " sont hyper sympa et quelle belle aventure.mais sois tout de meme prudent. bises.
RépondreSupprimerun petit message supplementaire: la rentrée des deux petits s'est tres bien passée.jules a un emploi du temps assez rude et paul est ravi.tout va donc correctement pour les enfants.jacqueline
RépondreSupprimerSalut Jacques, bravo pour ton courage et ta ténacité ainsi que tes collègues. Evite cependant de trop tirer sur la corde !
RépondreSupprimerComme je te l'ai déjà dit, le col de la Bonette (ou Restefond) à 80 km de Nice, culmine à + de 2800m ! Ce serait super si toute l'équipe pouvait y venir pour se régaler les yeux !
Encore merci pour tes commentaires et tes photos (tu as vraiment l'air éteint !!!).
Bises, le roi René.
Bravo Jacques pour la ténacité à finir l'ascension malgré les crampes ; un exploit à rajouter à ceux déjà accompli sur les routes d'Europe ...
RépondreSupprimersebb
Salut jacques,bravo à vous tous pour ce périple ,on voit que tu es toujours aussi tenace dans l'effort, dommage pour les crampes c'est bien que tu es pu allez au bout
RépondreSupprimermerci pour le récit que tu nous fait
Bonjour à tous
Jeannot
Bonjour Jacques et le club rochelais
RépondreSupprimerC est loic, que chance d etre en vacances pour moi j ai repris la route de l ecole, je suis rentre en 6 em. C est un changement.
Mais , je suis ravi.
Samedi je reprends le velo avec le club et Philippe.
Merci pour pour tes recits , les photos mais fait attention à toi .
Vive le velo ROCHELAIS, je vois que tout le monde mais son maillot c est tres bien.
a+
à bientot.
merci Jacques tes commentaires super sympa donnent envie d'être avec vous. Yves
RépondreSupprimerTous les pretextes sont bons pour se faire masser.Mais tu débordes de courage ,je ne suis pas surpris mais bois surtout de l'eau même si tu n'as pas soif . Tu pourras faire en plus une pause pipi!BIses.
RépondreSupprimerje dis 8 septembre ou jeudi 8 septembre
RépondreSupprimerbises
marianne
Eh ben voilà mon Jacquot qui a bobo aux mollets, ça t'étonne? en tout cas, et ça je te l'ai dit moultes fois, bravo pour ton mental, ton courage et tutti quanti. Bravo à tous vous autres pédaleurs Rochelais mais qu'est ce qu'on vous à fait pour vous faire du mal comme ça?
RépondreSupprimerDe grosses bises à toi de Kikine et Franck