mardi 30 avril 2013

Le 27 Aout 2013 Tour de la Gironde à Vélo et Tour de France de JO



Le 27 Aout 2013 Tour de la Gironde à Vélo 




1e Étape : Mardi 27  Départ pour notre tour de Gironde: Bruges (Bordeaux) -St Symphorien distance 96 kms (record pour Janine pour cette année).

                                          Sur les Quais de Bordeaux



                                         Passage sur le nouveau pont Chaban-Delmas

Nous avons suivi  la Garonne via  Cadillac et son Château  puis la route des vins Loupiac et 

Château Yquem 

Cerise sur le gâteau, aprés avoir traversé la Garonne, Château Yquem et le village de Sauternes.
Nous rejoignons la piste cyclable Bazas-Mios, qui va en direction  d'Arcachon et fait 96 kms, nous nous sommes posés au Camping de St Symphorien.
Bien que le tour de La Gironde soit plus modeste que le tour des Amériques. Mais .... j’emmène avec moi mon Amie Janine qui à 72 ans fera sa première randonnée à vélo en plus avec couchage sous la tente. Le Parcours: départ de Bordeaux, descente de la Gironde jusqu'à Langon, visite de Château Yquem à Sauternes, remontée vers les Dunes du Pylat du côté d'Arcachon, tour du Bassin d'Arcachon, Cap Ferret, Lacanau,  et retour à Bordeaux   par  la route des Châteaux du Médoc.

2e Étape:  Mercredi  28 Aout 2013


St Symphorien – Dune du Pilat 95kms

Première nuit de camping sans problème .Traversée de la piste cyclable Bazas-Mios entre coupée de quelques villages,  45 kms de bois de pins (ancienne ligne de chemin de fer) morne forêt !

Piste cyclable Bazas-Mios: Interminable ligne droite (ancienne ligne de chemin de fer)

 Pose repas dans la zone commerciale de Biganos. Puis beaucoup de difficultés pour aller aux Dunes du Pilat par les pistes cyclables . Évidemment, crevaison de la roue arrière de ma monture.  Nous avons passé la nuit au camping de La Forêt au Pilat.

Après une journée de pédalage le mulet est fatigué.

 Nous étions tellement frais et dispos qu’après la douche et le casse-croute extinction des feux à 20h.
Blog interrompu pour cause de panne d'ordi...

3e Étape: Dune du Pilat - Le Truc vert (via Cap- Ferret) 83 kms

Matin montée à la dune du Pilat.

Avec Janine sur la Dune du Pilat

Départ du camping de la Forêt à 12h. En route pour le tour du Bassin d'Arcachon en reprenant une partie faite la veille jusqu'à Bicganos. Repas pris sur un banc à la Teste de Buch.
 
Passage obligé par Andernos

Arrivée au Cap Ferret vers 18h Visite à l'Office du Tourisme qui nous une super nouvelle, pas de camping à moins de 10kms. Visite de Cap Ferret


 De ces bateaux du port du Cap Ferret à la Dune du Pilat 83 kms nous séparent....

 et retour sur nos pas au camping du Truc vert où nous étions déjà passé. Il est 19h et encore 10kms pour trouver notre couchage, haut les cœurs....

4e Etape: Truc Vert - Lacanau 41 kms

Étape semi-repos. Nous avons décidé avec Janine de faire un après midi de lavage et farniente.
Rencontre de Nono et son épouse au camping du Truc Vert couple de cyclos-randonneurs fort sympathiques de Haute Savoie (pas confondre avec la Savoie)

Les très haut Savoyards Nono et son épouse
Piste construite par les Allemands 1940-44


 Les quarante Kilomètres ne furent pas une balade de santé vu l'état de l'ancienne piste allemande 50cms de large, en montagnes Russes et défoncée. Arrivée à Lacanau vers midi. Courses...il faut bien manger, passage à l'Office du Tourisme qui nous annonce que tous les campings de Lacanau sont complets.  Comme St Thomas nous croyons que ce que nous voyons et nous avons eu raison car une place était libre dans le camping les Grands Pins....cinq étoiles, plage privée, piscines, tennis, spectacle le soir,etc... Après midi : Lavage, plage, piscine etc...


Plage des Grands Pins

5e Etape: Lacanau -Pauillac 86kms

Nous pensions aller à Soulac mais nous avons préférer passer par Lesparre-Médoc pour visiter plus longuement la route des vins et ses célèbres Châteaux.

   Château Escot avant Lesparre-Médoc

Course Chez Leclerc à Lesparre et Office du tourisme pour le couchage mais mauvaise nouvelle encore 19kms pour trouver le camping Municipale de Paillac avant la fermeture à 19h. Sans problème avec le vent arrière. Nous avons pu nous arrêter au Château Cos d'Estournel avant d'arriver à Pauillac en temps et en heure.


Chateau Cos D'Estournel

Camping de Pauillac avec vue sur la Gironde
Janine à quelques mètres du camping

Dimanche 1e Septembre:  26kms Jour de repos visite des Châteaux.
Visite de la maison du Tourisme et des vins: Achat pour le jour du Seigneur d'une bouteille de Château Margaux...oh pardon ce n'est pas dans nos moyens, nous nous contenterons d'un Mouton Rothschild.... Nous remontons vers St Estéphe

Château Tronquoy Lalande (St Estephe)

Château Margaux

 Château Lafitte Rothschild

 
Mouton  Rothschild



Port de Pauillac


Dernière étape : 51 Kms Pauillac - Bruges (Bordeaux)


 Départ au lever du jour route vers Bordeaux avec beaucoup de circulation. Arrivée chez les enfants à 12h repas avec Jules et Paul, les parents étant au travail. Après midi,  piscine, relax et retour sur La Rochelle. Périple de cinq cents Kilométres, une Janine surprenante d'aisance...et heureuse d'avoir accompli ce défi qu'elle n'était pas certaine de réaliser!
Super semaine de cyclo-randonnée à renouveler. 

Elle n'est pas belle la vie.....

 
**********************



Tour de France de JO
Epilogue Jo
Depuis plus de 15 jours je n'avais pas mis mon nez dans ce blog et je voudrais remercier les amis de Jo qui ont signé leur passage par un commentaire sympa.., voir même plusieurs. Notamment : Jacqueline Marzet, notre copain d'entrainement Roger Bonneau (le Parisien), Jean Simon Dujardin compagnon d'un soir dans un dortoir d'une l'Auberge de jeunesse et à Robert Jeanneton dit Boby un fidèle de ce blog, de jacques Bourdon autre fidèle et sans oublier quelques Anonymes.



Epilogue: Jo m'a demandé de remercier tous les Amis qui ont suivi son périple et en particulier Henri Gricar un ancien footeux de Forbach, qui a eu la gentillesse de le recevoir à Sarrebourg.
Quant à moi j'ai pris un réel plaisir à suivre Jo , ce qui a permis de faire vivre mon blog.


31.Samedi 1 Juin 2013   Fécamp - Houlgate 110 Kms



Dernière étape 110kms ..... de ce 3/4 de tour de France de 3310 kms. Jo terminera en Normandie lieu de résidence de son fils.
Départ 8h avec le beau temps avec un peu de vent. Passage par le pont de Tancarville où il doit faire attention car il n'y a pas de piste cyclable.


 Jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, il a été le pont le plus proche de l'estuaire. Le pont suspendu de Tancarville a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville sur Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode ». En 1959 , il possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.

 Jo devait s'arrêter à Houlgate mais en fait il poussera jusqu'à  Colombelle la banlieue de Caen, et c'est là qu'il terminera son Aventure en retrouvant son épouse Annick et son fils.

 Colombelle: en 1950, trois hauts fourneaux fonctionnent. L'essor est important durant les Trente Glorieuses , 6 000 ouvriers sont employés, c'est le plus important site industriel de la région. La production atteint 1 000 000 de tonnes en 1973 dont la moitié est exportée via le port de Caen 

Pensée du jour: Heureux qui comme Jo à fait un beau voyage !

30.Vendredi 31 Mai 2013    Le Tréport - Fécamps  109 kms

 Aujourd'hui pas de pluie mais un ciel maussade, bien sûr sur les routes en bordure de mer toujours du vent, sans compter  le dénivelé ! 


A midi Jo était à Dieppe, il est passé au cœur de la ville  aux quatre ports, elle est située dans le Pays de Caux à 170 km de Paris à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques qui se jette dans la Manche. Elle est située dans la profonde vallée de l'Arques. Dieppe est proche des villégiatures réputées de la Côte d'Albatre,  comme Varengeville-sur-Mer et Veules-les-Roses. 
 


 Arrivée à Fécamp dans le début d’après midi, il a trouvé une chambre d’Hôte dans le centre ville ou il pourra y prendre son dîner. puis dans l’après midi une balade dans la ville s'imposait.
Fécamp est une commune de Haute-Normandie , ancien port morutier, dans le  département de la Seine Maritime, sur le littoral du pays de Caux, à environ 40 km au nord du Havre.
L'histoire de Fécamp repose, avec celle de l'abbaye, principalement sur celle de son port fondé vers le XIe siècle, qui va générer à la fois la construction navale et la pêche. 
Le diner se fera sur le Port.

Pensée du jour:  Si la vieillesse est un  naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade.

29.Jeudi 30 Mai 2013 Boulogne - Le Tréport  110 kms

 Comme d'habitude la pluie est au rendez-vous, elle est trés fine mais pénétrante et ceci toute la journée, par contre pas de vent  sur les 110kms,  dont plus de la moitié en piste cyclable. Passage par Le Touquet et Berck et surtout par la Baie de Somme située à l’ouest du département.



 Elle s’étend de la pointe du Hourdel au sud, à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord , sur 72 km² d’estuaire, le plus grand  du nord de la France. La Baie de Somme abrite une très grande richesse écologique : elle est notamment connue pour ses  différentes espèces d’oiseaux et ses phoques.


 Arrivée  au Tréport à 14h30 et visite à l'Office du tourisme. Un tour à l’hôtel où Jo passera la nuit et prendra son diner. Balade dans la ville avec le Marché aux poissons, la visite de la trés belle église  St Jacques et l'ascension par le Funiculaire pour accéder au sommet des falaises....Super vue.
 
La réhabilitation du funiculaire du Tréport a généré la création de 470 nouvelles places de parking, dont 212 couvertes. L'utilisation du Funiculaire est gratuite avec ses quatre cabines accessibles à tous. Il permet d'accéder en haut des falaises de 100m de hauteur où la vue y est superbe...ça valait le déplacement!




Pensée du jour : La bicyclette intervient dans notre civilisation comme un engin magique, un engin merveilleux et un engin de concorde puisque, si les piétons s’ignorent, si les automobilistes s’invectivent, les cyclistes, eux, se saluent, se sourient et s’unissent.





28. Mercredi 29 Mai 2013  Dunkerque - Boulogne 92 kms
   Départ de Dunkerque à 7h45. La sortie de la ville parait très longue à Jo, pas de pluie mais un vent de face. Traversée de Calais par le centre ville. En face de la mairie  se dresse le monument des 6 bourgeois de Calais, œuvre du Maître Rodin qui a travaillé sur ces personnages qui ont marqué l’histoire de la ville de par leur courage et leur bravoure.


 

Un peu d'histoire. En septembre 1346, Édouard met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne  résiste héroïquement à l'armée du roi d’Angleterre. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Édouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Son épouse Philippa de Hainaut parvient cependant à le persuader d'épargner la vie de ces six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour chrétien, Édouard épargne la vie d’Eustache de Saint-Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs. Calais devient anglaise le 3 août 1347  et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558 lorsque Henri de France  reprend la ville à Marie Tudor..

 Distant l'un de l'autre de 5 kilomètres, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez forment ce qu'on appelle la terre des deux caps, faisant face aux côtes britanniques et dominant le détroit le plus fréquenté au monde.

A partir de Calais Jo va suivre la superbe route des Caps où l'on aperçoit les côtes anglaises et le trafic commercial de nombreux cargots. Jo devra mettre les pieds à terre pour monter une côte très pentue vent de face avec un vélo très chargé . A 15 kms de Boulogne, la pluie a fait son apparition. Couchage et diner à l'Auberge de jeunesse prés de la gare et du port (détails ci-dessous)

Au point de rencontre des zones de pêche et des marchés de consommation, le port de Boulogne-sur-Mer occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer. Premier port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux.Plus de 70 espèces différentes débarquées et vendues à la Halle à Marée chaque jour.

La pensée du jour: Vivement que Jo termine son périple pour que nous retrouvions  enfin le printemps..

27.Mardi 28 Mai 2013 Arras - Dunkerque 115 kms

 Beau temps ce matin en partant d'Arras avec vent arrière et un plat pays, c'est plus facile...




Traversée de Lens et ses corons couverts de verdure. Évidemment le stade Bollaert, passage obligé pour un ancien footeux.
A 14h la pluie s'est mise à tomber en arrivant à Dunkerque. Ce soir Jo couchera à l'Auberge de jeunesse de Malo-les-bains, l'un des quartiers résidentiels de Dunkerque, réputé pour sa célèbre digue, lieu de balade des autochtones dès que le soleil pointe le bout de son nez et bordé de terrasses, de restaurants de fruits de mer et de glaciers qui font la joie de tous.



Ville de Dunkerque

Un peu d'histoire sur la débacle de 1940 :L'évacuation sous le feu ennemi. Le 26 mai 1940 commença l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque (nom de code : "Dynamo"), celle-ci avait était prévue par l'amirauté britannique le 19 mai et acceptée par la Marine française  peu après. L'évacuation sera  dirigée depuis Douvres par l'amiral Ramsay. Les premiers à être évacués furent les blessés et le personnel non combattant (les soldats devaient assurer la défense de Dunkerque pour permettre l'évacuation). Dès le 27 mai, la Luftwaffe commença à pilonner le port et la ville, ces attaques avaient lieu sans interruption de 7 heures du matin à 7 heures du soir. C'est alors que les Alliés mirent en place un périmètre de défense, celui-ci suivait le canal Colme de Nieuport à Bergues, il obliquait ensuite vers Mardyck et la côte. Les troupes de la BEF se positionnèrent à l'est (Bray-Dunes et La Panne) et les Français prirent position à l'ouest (Saint-Pol-sur-Mer et Malo-les Bains). C'est alors que le général Küchler fut chargé de prendre Dunkerque. Le soir du 27 mai 1940, 400 000 hommes (soit la quasi-totalité de la BEF et un tiers de la Ière armée française) attendaient d'être évacués le long des plages de Dunkerque.

Pensée du Jour : On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.

26.Lundi 27 Mai 2013  Maubeuge - Arras  123 Kms


Lorsque j'ai appelé Jo pour le compte-rendu de la journée, ses copains du foot et du Sauna étaient à la maison et ont pu converser avec lui et je pense que ça lui à fait plaisir.
Ce matin il faisait un super beau temps au départ de Maubeuge, en plus pas de vent, ça change tout!


Écluse St Quentin à Cambrai
A Cambrai, traversée des écluses du canal de St Quentin et passage devant la nouvelle Cathédrale, l'ancienne a brulé durant la Révolution. Toujours beaucoup de dénivelés



ARRAS: LE BEFFROI ET LA PLACE DES HÉROS
Super Place des Héros (anciennement Petite Place) est le berceau du Beffroi et cette place d'Arras, comme la Grande Place, présente des caractéristiques communes avec le style que l'on retrouve en Europe du Nord (Pays-Bas, Belgique, Allemagne). Les deux places sont reliées entre elles par la rue de la Taillerie qui fût l'emplacement de la halle aux draps (taillerie signifie mesurage).
Couchage au Formule1 et repas au Poivre rouge.
Bonne journée dans l'ensemble.


Pensée du jour: La souffrance à bicyclette est noble car elle correspond au plein épanouissement de la volonté.


http://www.youtube.com/watch?v=E8vEKaOVRe8



25.Dimanche 26 Mai 2013  Charleville Mézières - Maubeuge 131 kms


Le matin sous la flotte jusqu'à 12h Départements traversés: Les Ardennes, l’Aisne et le Nord. Beaucoup de relief et en plus un vent de face et un réseau secondaire défoncé . Un vrai temps de Novembre. L’après midi pas de pluie mais le vent de face est toujours présent.



Maubeuge :L'arrondissement d' Avesnes-sur-Helpe, appelé communément « Avesnois », est une division administrative française située dans le département du Nord en région Nord pas de Calais. L'Avesnois est le seul arrondissement départemental dont les limites se confondent avec celles d'un pays traditionnel  et d'un pays d'aménagement du territoire constitué en EPCI  (dont le nom officiel est « pays de Sambre-Avesnois »). 
 Arrivée vers 18h à Maubeuge.
Coucher au Première Classe et pour le repas, Jo se fera livrer une pizza à l'hôtel. Il a trouvé cette étape très difficile et il a besoin de récupérer. Bon courage pour demain , le but est proche.



 Pensée du jour: « Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. »

"Mais tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge....."





24.Samedi 25 Mai 2013 Verdun - Charleville Mézières 110 kms


Cette étape n'a pas été arrosée et sera même ensoleillée jusqu'à 13h, puis les nuages ont fait leur apparition, pour finir l'arrivée à Charleville sous la pluie. Du relief  surplombant la Meuse
au milieu des champs de colza. Passage à Sedan, ville marquée par les trois guerres de 1870, 14-18 et la débâcle de 1940 mais plus gai, des souvenirs sportifs de la première Division. 
La circulation sur des routes départementales s'est faite sans problème, très peu de véhicules.





Charleville-Mézières est une commune française située dans le département  des Ardennes et la région de Champagne-Ardennes.
Avant la fusion des deux communes principales en 1966, les gentilés respectifs étaient Carolopolitains  pour Charleville et Macériens pour Mézières. Ses habitants sont appelés les Carolomacériens .

 Jo a trouvé très belle cette étape surtout que le soleil a illuminé sa journée. Couchage au Formule 1 et diner au Buffalo-Grill.



Pensée du jour: "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."



23.Vendredi 24 Mai Nancy - Verdun 100kms

Pas de pluie  mais par contre dés la sortie de Nancy une côte difficile et très longue attend Jo et sans échauffement elle fut  dure à digérer, en plus une température basse car pas très loin dans les Vosges la neige tombe et Jo ne pense qu'à une chose s'acheter des gants d'hiver: il a trop froid aux mains. Il est 9h30 et à Toul il s'arrête à Inter sport et à Sport 2000 mais ces magasins n'ouvrent qu'à 10h. Un cycliste lui indiquera une boutique de réparation vélo dans le centre ville. Il y trouvera des gants et en profitera pour faire changer ses patins de freins.  Pendant cet arrêt, il est tombé une averse de grêle impressionnante. Voilà un arrêt bénéfique, car en repartant le soleil  fait son apparition. Il a trouvé cette ville de Toul magnifique, avec sa superbe Cathédrale et ses cours d'eau.


Toul : La Cathedrale St Etienne  et Saint Gengoult ,  autres édifices religieux 
majeurs, la collégiale et le cloître

            A Toul le Canal de la Marne au Rhin y coule à travers un vieux fossé communal. Les férus de culture visiteront la Cathédrale Saint-Etienne ainsi que la Collégiale Saint-Gengoult, sans oublier l’Abbaye Saint-Mansuy, les maisons de la vieille ville et les fortifications de Vauban. La ville mérite le détour, elle a donné ses lettres de noblesse aux "Côtes de Toul“ le vignoble le plus important de Lorraine. Le "Gris de Toul" vin légerement rosé.

 

 Capitale mondiale de la Grande Guerre, Verdun est pour toujours synonyme de la plus grande bataille du 20ème siècle.

En arrivant sur Verdun, sa vallée est magnifique mais une bonne côte pour y arriver.
Étape avec pas mal de dénivelés. Diner au restaurant Buffalo et coucher au Formule 1.
Demain sera un autre jour.
  
     Pensée du jour:  Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt.
   
 
22.Jeudi 23 Mai  Sarrebourg - Nancy 110 km


Toujours des difficultés pour sortir de la ville et  prendre la route adéquate. Cette étape ne sera pas à marquer d'une pierre blanche. Le pire temps depuis le départ, pluie, grêle tout le temps de l'étape....Passage à Lunéville et son château qu'il n'a pû voir que de l'extérieur. Il faut le dire, il est arrivé à Nancy complétement rincé. Enfin la récompense du jour, il dinera et couchera au château de Remicourt : en effet c'est là que se situe l'Auberge de jeunesse.


Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO

En 2005, à l’issue de deux ans de travaux, la Place Stanislas, aujourd’hui totalement piétonne, retrouve sa splendeur d’origine, dotée d’un pavement clair avec deux diagonales de pavés noirs qui structurent encore l’espace. Les grilles sont restaurées, ainsi que les éléments décoratifs et les bâtiments qui la bordent.


 Pensée du jour: N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, prenez votre bicyclette, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît "Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures."



21.Mercredi 22 mai 2013  Strasbourg - Sarrebourg  94kms 



7h30 sortie difficile de Strasbourg sous la pluie. Erreur de parcours, retour vers Strasbourg ( la petite France), hôpital Pasteur, école de l'Ena et j'en passe et des meilleurs pour trouver le Canal de la Marne au Rhin et sa piste cyclable, qu'il parcourra quelques kilomètres...Superbe.

Canal Marne au Rhin

Passage à Saverne, route difficile, beaucoup de côtes. Fin de l'étape à Sarrebourg. Jo couchera à l’hôtel de France et dînera chez l'ami d'un autre ami, Henri Gricar, bien sûr tous footballeurs Et, lorsque j'ai appelé ce soir Jo, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui : Henri est un ancien joueur de Forbach, nous nous sommes rencontrés lorsque je jouais au Limoges FC et contre le SCO Angers en coupe Drago. Le monde est petit. Comme je sais que ce soir vous allez jeter un coup d’œil sur le blog, j'en profite pour vous embrasser tous les deux.

Pensée du jour:  "La randonnée cycliste pour moi, ce n'est pas d’arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain."... On peut même  y rencontrer les Amis de Foot.

20.Mardi 21 Mai 2013 Colmar - Strasbourg 115 kms avec les visites



Départ de Colmar à 6h45 avec un temps incertain, d'ailleurs la pluie tombera par intermittence. Jo trouvera cette journée une des plus riche de son périple . Il s'arrêtera à Neuf Brissac : Citadelle avec ses 800 mètres de diamètre et des murs de 4,30 mètres d'épaisseur, Neuf-Brisach a une origine purement militaire. Elle fut la dernière ville fortifiée édifiée par Vauban entre 1699 et 1702. Site frontalier unique en Europe, elle est située à l’est de Colmar et à 4 kilomètres du Rhin.


 Au moment où a été célébré le tricentenaire de la mort du célèbre ingénieur, Neuf-Brisach a été confrontée à un challenge exceptionnel : le projet d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO d'une série de sites majeurs de Vauban. C'est désormais chose faite depuis 2008 !




Quartier pittoresque et cher aux strasbourgeois, la Petite France se trouve sur la Grande île de Strasbourg, un site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988. Ce quartier caractérisé par des canaux et des ruelles étroites présente de nombreuses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, avec de grands toits pentus, ouverts sur des greniers. 


Pont de l'Europe: Le pont routier définitif fut convenu par accord le 2 avril 1951.Il fut inauguré le 23 septembre 1960 et prit le nom de pont de l'Europe pour signifier le retour de la paix  et notamment la réconciliation franco-allemande. L'ouvrage repose sur deux piles lesquelles sont reliées par un tablier vouté. La longueur du tablier est de 245,4 m auxquels on peut ajouter les 122,7 m en comptant les piliers latéraux
La hauteur du pont s'élève au-dessus des piliers à 4,9 m, et la butée est de 2,5 m. L'ouvrage large de 18,5 m repose sur deux larges caissons en acier de 3 m lesquels sont ordonnés autour d'un empattement de 9,15 m. Concernant le niveau du fleuve, une faible hauteur est observée (7,2 m) en cas de forte montée des eaux. Le comptage journalier des véhicules effectué en 2003 a révélé que 31 014 véhicules passaient par le pont en une journée.

Arrivée à Strasbourg à 13h30 ce qui lui donnera du temps de visite surtout à vélo. Pour commencer cette ballade, La Cathédrale et son quartier de maisons pittoresques alsaciennes, la petite France et pour finir la journée, passage du pont de l'Europe pour aller boire une bière en Allemagne. Coucher à l'Auberge de jeunesse et dîner dans un petit resto sympa...Super journée.



Pensée du jour: Un cyclotouriste lorsqu’il part, sait bien où il veut aller, mais il ignore quand, comment, par quel chemin il y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance: il verra bien.



19.Lundi 20 Mai 2013 Montbeliard - Colmar 130 kms

Temps très couvert plutôt du  crachin que de la pluie. A la hauteur de Mulhouse Jo a choisi de prendre la route des vins malgré quelques kilomètres supplémentaires mais le détour en valait la peine. Connue dans le monde entier pour son itinéraire d’exception, la beauté de son paysage et la simplicité de son parcours, elle facilite la découverte de la région et de ses vignobles. La Route des Vins d’Alsace relie Cleebourg au nord, à Soultz, au sud. Elle serpente amoureusement entre les collines du vignoble,  au pied du versant est des Vosges. 


 Cette route mythique permet de découvrir des villages typiquement alsaciens, constitués de ruelles étroites et de maisons serrées entourant le clocher.
Bien sûr, plus de kilomètres donc arrivée plus tardive vers 17 h . Coucher dans un 1e Classe et repas au Courte-paille. dans la zone industrielle.


Pensée du jour: Dans les côtes je ne monte jamais en danseuse j’ai peur de faire fantasmer mes compagnons de route…..



18.Dimanche 19 Mai 2013  Pontarlier - Montbeliard-Sochaux  110kms

  
Comme prévu la pluie était au rendez-vous, toutefois elle a cessé mais l'étape était terminée. Arrivée 14h30  à Sochaux, la nuit se fera à l'hôtel Formule 1 et le dîner au Campanile dans la zone industrialo-commerciale . Sur la route nous sommes Dimanche mais pas l'âme d'un cycliste, ce n'est pas quelques gouttes qui vont faire renoncer Jo. Deux grosses côtes ce matin sans vent puis  la superbe vallée du Doubs. Cet après Midi  petit tour dans Sochaux ce n'est que des usines Peugeot et le Stade Bonnal ce qui nous rappelle notre Jeunesse sportive. A quelques hectomètres la ville ...Montbéliard est un souvenir personnel de mon retour du Tour d'Europe le Canal du Rhône au Rhin qui passe au milieu de cette ville départ de la traversée de la France par les cours d'eau. Demain direction l'Alsace....Colmar

 Montbeliard :Canal de la jonction Rhône - Rhin, il passe dans la ville



 Pensée du jour : S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est l’aventure, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.



17.Samedi 18 Mai 2013  Lons-le-Saunier - Pontarlier  90 kms

Etape sans pluie ce qui est appréciable par les temps qui courent. La première partie du parcours encore dans le Jura, beaucoup de dénivelés et certaines côtes Jo n'en voit pas le bout.
Beaucoup de belles forêts traversées . La seconde partie dans le Doubs avec un vent qu'il n'y avait pas dans le Jura. L'arrivée sur Pontarlier en montée. Deuxième ville de France la plus haute (800m d'altitude). Couchage dans un Formule 1 et diner au Géant Casino dans la Cafétéria. Demain Sochaux...mais la météo ?

Pontarlier à quelques kms de la Frontiére Suisse 

 Un "Pontarlier" désigne historiquement le "Pontarlier-Anis", créé en 1921 par Armand Guy. 
Le dicton du jour qui accompagne cet alcool Franc-Comtois :
"Si tu bois du pont bleu et que tu te fais contrôler par les gendarmes, tu peux leur dire : "Je suis peut-être bourré, mais au moins j'aurai pas le diabète !" Le pont bleu étant une variété sans sucres.


16.Vendredi 17 Mai 2013  Bourg-en- Bresse - Lons-le-Saunier 72 kms

 Étape courte mais avec du relief, c'est le Jura. De la pluie sans discontinuer. Arrivée  tôt vers 13h30. Jo a trouvé une Auberge dans le centre ville et une Pizzeria pas très loin de l'Auberge. Dans la chambre des radiateurs électriques qui permettront de faire sécher les habits. Dans l’après midi vers 15h le soleil fait son apparition ce qui permet à Jo de faire un petit tour sur la place de la chevalerie où trône la statue de Rouget de L'Isle. Espérons que le temps va s'améliorer rapidement et qu'il va retrouver le printemps.
Demain en principe Pontarlier deuxième ville la plus haute de France 800m. Après Briançon





 Lons-le-Saunier rend hommage à Rouget de l'Isle, né dans cette ville en 1760, à travers une statue qui trône sur la place de la Chevalerie depuis 1882. C'est le célèbre Bartholdi (également sculpteur du Lion de Belfort  et de la Statue de la Liberté) qui a réalisé cette œuvre.

 Pensée du jour: Instrument de plaisir ou de torture, le vélo laisse aux cyclotouriste des souvenirs exaltants ou pénibles, mais la retraite (des cadres) venue, chacun d’eux garde à la « petite reine » une affection inaltérable.



15.Jeudi 16 Mai 2013: St Pierre de Chandieu ( pas loin de St Priest et Lyon) - Bourg-en Bresse
100 kms.


Première journée où la pluie tombe sans discontinuer en plus les températures ne dépassant pas plus de 8°. Beaucoup de poids lourds quelque soit les routes prises, nationales ou départementales. Le couchage se fera au Formule 1 et le repas au Courte Paille. Arrivée à 16h30. Vu le temps Jo est plus occupé à sécher son linge qu'à faire des visites. Demain ce sera un autre Jour....  

Bourg-en-Bresse


Pensée du jour: La souffrance à bicyclette est noble car elle correspond au plein épanouissement de la volonté.








14.Mercredi 15 Mai 2013 Valence - St Pierre de Chandieu ( pas loin de St Priest et Lyon) 125kms


Étape assez relaxe avec un vent léger mais favorable et panorama splendide sur le Rhône. La moyenne était plus élevée que d'habitude, à tel point qu'il était à Vienne à 13h, et.la pluie avait commencé à tomber depuis quelques temps. Il a préféré faire  un peu plus de chemin même sous la pluie. Il a trouvé un camping à Heyrieux mais sans bungalow. Enfin , son  point de chute  sera à l'hôtel du cheval blanc à St Pierre de Chandieu où il y passera la nuit. Cette étape fût tout de même superbe avec ses vues sur le Rhône et la découverte des vignobles du Côte du Rhône. Demain en principe Bourg en Bresse.

Coteaux de la côte du Rhône


Pensée du Jour: Si la vieillesse est un  naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus sûrs moyens d'éviter la noyade.



13.Mardi 14 Mai 2013 Orange - Valence 125kms


Le périple continue dans la vallée du Rhône. Jo est inquiet, il a prie des coups de soleil sur le visage et le vent est toujours au rendez-vous. Il essaie d'éviter la N 7 route mythique des vacances, mais trop de poids lourds l'utilisent à son goût, et il choisira la rive gauche du Rhône plus calme mais un peu plus longue et plus de relief...c'est son choix. Il dormira ce soir au camping de Valence en bordure du Rhône et il a trouvé une Cafétéria Casino à 1km . Demain Vienne toujours dans la vallée du Rhône.

Le Rhône à Valence
Pensée du Jour


 « Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. »

12. Lundi 13 Mai  Aiguemorte - Orange 135 kms


Jo a emprunté une route départementale très sinueuse en longeant le Rhône pour poursuivre son chemin. Beaucoup de mistral dans cette région  mais ce n’est pas une surprise. La traversée de la Camargue avec ses plans d’eau, le paysage est incroyablement plat ! Le couchage et dîner se fera à la sortie d’Orange dans un camping avec restaurant.... pour y accéder une côte d’enfer …Il faut le mériter. Demain en principe Valence.   
                                                         
Pensée du jour :     La voiture est moins évoluée que la bicyclette la preuve : elle n'a que 5 vitesses.



Théâtre Antique d'Orange

Je rattrape les jours de retard sur le blog pour cause d’hospitalisation….Coliques néphrétiques

  11e Jour Dimanche 12 Mai Béziers – Aigues-Mortes   110 kms

 Beau temps, encore beaucoup de vent mais cette fois il est latéral. En bordure de mer, pas de dénivelé et la route est bonne. Pas de problème particulier. Couchage dans un camping de luxe avec restaurant, piscine etc… super. 


Demain ,visite d’Avignon et Orange
Pensée du jour:

Instrument de plaisir ou de torture, le vélo laisse aux cyclotouriste des souvenirs exaltants ou pénibles, mais la retraite (des cadres) venue, chacun d’eux garde à la « petite reine » une affection inaltérable.



 10e Jour Samedi 11 Mai à  Perpignan -  15 kms avant Béziers ?   115 kms
Etape difficile, les difficultés changent cette fois : ce n’est pas le dénivelé qui est en cause , mais un vent très  fort défavorable sur 70 kms. Jo est sorti de la route pour prendre la voie sur berge du canal de la Robine, qui relie celui du Midi  à Narbonne. Ce chemin n’étant pas en très bon état, il s’apercevra seulement le soir qu’un rayon s’était cassé. Rencontre avec deux jeunes cyclistes randonneurs sympa… dîner et remplacement du rayon cassé.

Pensée du jour:

L’automobile est trop rapide, le voyage à pied trop lent.  La bicyclette représente un point de juste équilibre.

 9e Jour Quillan - Perpignan 82 kms

Beaucoup de vent mais c'est la tramontane donc  favorable, Jo avait l'impression d'avoir un moteur aux fesses, il roulait à 35 km/h sans forcer. De la pluie ce matin pour finir avec un après-midi ensoleillé. Un col de 550m dans la journée. Couchage dans une auberge de jeunesse mais cette fois dans un dortoir de 6 lits mais avec seulement avec deux compagnons de chambrée. Diner dans une cafétéria. Demain Béziers mais si le vent reste favorable il essaiera de pousser un peu plus loin.



  
Perpignan est une ville située dans le département des Pyrénées Orientales en région Languedoc-Roussillon  plus précisément au centre de la plaine du Roussillon. La ville est entourée par la chaîne des Pyrénées, la région des Corbières et la Mer Méditerranée. Située à 13km de la mer, elle bénéficie d'un climat méditerranéen. Les hivers sont doux, les étés chauds et secs. Une certaine fraîcheur est apportée en été par le souffle la Tramontane.

Pensée du Jour: Une pensée m’a toujours intrigué : Comment, recevant l'eau d'une quantité énorme de fleuves, la Méditerranée ne déborde pas ?- réponse 
‘’ La Providence a prévu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer.’’


8e Jour  Foix - Quillan 75kms

 Aujourd'hui l'étape était courte mais accidentée avec deux petits cols Teil et Porteille. La route était bonne, le temps couvert mais de la chance... pas de pluie.


Magnifique arrivée sur Quillan
Pas de problème majeur. Beaucoup de monde à l'Auberge de la jeunesse, des cayatistes et cyclistes.  Jo y passera la nuit et prendra également son diner . Demain en principe il abordera la Méditerranée par Perpignan.

Pensée du jour:  L’essentiel, en cyclotourisme, ce n’est pas tant de savoir monter à bicyclette que d’apprendre à en descendre.



 7e Jour St Gaudens - Foix    90kms

Première semaine du parcours

Relief moyennement accidenté, un peu plus tout de même que notre plat pays. Depuis quelques jours un vent favorable, tramontane oblige...Un peu de chance pour cette journée, la pluie a commencé à tomber après  son arrivé à Foix. Toujours la chaîne pyrénéenne en toile de fond.
Couchage dans une Auberge avec quelques compagnons cyclistes. Ce soir diner dans une cafétéria. Au niveau diététique le matin bon repas, à midi léger: une salade et quelques oranges et le soir bon diner. Demain l'étape sera courte vers Quillan au cœur du Pays Cathare, 




Site emblématique de l’Ariège le chateau de Foix attire autant qu'il impressionne !
Pensée du Jour: Il était une fois dans la ville de Foix une marchande de foie qui vendait du foie. Elle se dit, ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.


6e Jour Mardi 7 Mai Tarbes - St Gaudens 90 kms

 Temps couvert mais sans pluie. Une belle montée sur 12kms comme principale difficulté. L'étape s'est parcourue en majorité sur la nationale toujours en bordure de la chaîne Pyrénéenne
Arrivée de bonne heure ce qui a permis à Jo de visiter la cathédrale et de prendre un pot dans le centre de cette petite ville . Couchage et repas à l'Auberge de jeunesse. Journée sans problème.
Demain en principe Foix. Détérioration du temps dans les quelques jours à venir.

St Gaudens

Pensée du jour:

« Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. »



5e jour Lundi 6 Mai   Orthez - Tarbes  90 kms



 Une journée encore magnifique, le relief n'était pas encore trop difficile: seulement trois côtes sans problème et surtout une vue magnifique toute la journée sur la chaîne Pyrénéenne. Pas d'incident mécanique. La route était très roulante, c'était la nationale sans toutefois beaucoup de circulation. Arrivée de bonne heure dans la ville de Tarbes. Jo a trouvé une auberge de jeunesse (normal pour un retraité), puis une petite visite de la ville s'imposait. Le repas de ce soir se fera à l'auberge. Pas besoin de monter la tente, il dormira dans un bon lit. Demain en principe St Gaudens.
 Pensée du jour: Le vélo est l’anagramme de love.


 Tarbes et la chaîne Pyrénéenne

  4e Jour Dimanche 5 Mai    Mimizan - Orthez  113 kms


Le beau temps était encore au rendez-vous et les kms défilent, le relief change, finies les Landes et ses forêts de pins, les pistes cyclables,  bonjour le Béarn, les contreforts des Pyrénées et évidemment un relief accidenté.


 Le couchage devait se faire dans un gîte de Pèlerins, mais devant la vétusté des lieux Jo a préféré le terrain de camping. Il ira dîner à la cafétaria de l'intermarché située à 1 km.
 La pensée du jour " les voyages forment la jeunesse".


 

3e Jour: Samedi 4 Mai   Arcachon- Mimizan   98 kms
Un  parcours un peu raccourci de 50kms, compte-tenu d'un vent assez fort et défavorable mais néanmoins un beau soleil : au lieu d'aller à Castet, le couchage se fera à Mimizan au camping .


 La piste cyclable passait par la route des lacs qui est magnifique, qu'on avait d'ailleurs prise lors de notre tour de la Péninsule Ibérique. Première crevaison à signaler, une demie-heure de perdue...enlever les sacoches, les remettre, etc...à demain
Pensée du jour : Sans l'invention de la roue, Jo serait condamné à porter sa bicyclette sur le dos


2e Jour: Vendredi 3 Mai  Soulac - Arcachon 135kms 
Jo n'a roulé pratiquement que sur les pistes cyclables sauf quelques kms où il a pris la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle: il l'a regretté rapidement car les dénivelés des dunes étaient très importants.....c'est ça l'aventure. Au fil des kilomètres, une rencontre sympa avec un Hollandais qui se rendait au Maroc.


 Pour traverser le bassin d'Arcachon le passeur lui a évité pas mal de kms. Ce soir couchage et repas au camping. En ce qui concerne la météo le soleil était au rendez-vous.
Pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre !



1e Jour: Jeudi 2 Mai départ 8h  La Rochelle -Soulac 110kms


 
Cette fois c'est le top de départ pour Jo, je l'accompagne jusqu'au pont transbordeur de Rochefort,  pas de pluie ni de vent, son voyage se présente sous  de bonnes augures.
  

j'ai appelé Jo à 19h . Il a pris le bac à Royan à 12h30 et est arrivé à Soulac à 14h.
Logement au camping qui possède un bâtiment pour pèlerin (St Jacques de Compostelle)  .
D'arrivée très tôt lui a permis de faire ses achats d'alimentation pour le soir et du petit déjeuner,  de laver son linge. Un peu de pluie seulement à 1km de Soulac.
Journée sans problème.

Pensée du jour: Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets


 Mardi 30 Avril à 8h.
Contre ordre: coup de fil de Jo, en raison d'une  Météo catastrophique, Jo reporte son départ à Jeudi 7h30

Mardi 30 Avril 2013. à 7h
Je ne sais pas si cette année je ferai un périple à vélo. Ce que je sais, c'est que Jo Belnard, ancien joueur de Laval et de ES Rochelaise du temps de la deuxième Division,  carrossier bien connu des Rochelais, membre également des Randonneurs Rochelais et bien sûr mon copain et compagnon du tour de la péninsule Ibérique 2011, s'est donné comme objectif de faire le tour de France  en solitaire à vélo et je me ferai un plaisir d'être son relais sur ce blog.
Son départ à lieu aujourd’hui et je serai heureux de l’accompagner mais seulement jusqu’à Rochefort. Bon courage Jo.

15 commentaires:

  1. bon courage jo et bon vent ! jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Heureux pour toi de savoir que tu as un nouveau objectif. Je te souhaite beaucoup de soleil et un bon coup de pédale.
    Roger le parisien amis de JACQUES

    RépondreSupprimer
  3. les crevaisons commencent !ah lala !courage ! on te soutient moralement ! bonne route !jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Profite de cette belle région cathare et enrichi ton savoir . ROGER le parisien

    RépondreSupprimer
  5. Jo ronfle bien à coté de moi. Ne vous inquiétez pas, il passe une bonne nuit. En tout cas, je suis admiratif de ses (vos) exploits et de votre travail sur ce blog ! J'espère avoir la même pêche à son age et avoir des amis comme vous.

    RépondreSupprimer
  6. Le theatre d'orange est somptueux mais la région n'est pas particulièrement plate !!!Jo semble en grande forme et fais un tres beau tour de France . Bravo Jo et bon courage . Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusepour mon innattention : Jo faiT et non fais ... Désolée!

      Supprimer
  7. et j'en ai remis une couche avec l'inattention!!!!desolée jo pour les fautes de frappe .en tous cas vous ça roule super bien malgré ce foutu vent!!!vous etes dans le pays du nougat et des berlingots ...régalez vous ,vous le méritez bien! jacqueline!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle région que tu vient de traverser,dommage que ce soit sous la pluie. Bonne continuation.
    Roger le parisien

    RépondreSupprimer
  9. Hôtel campanile Montbéliard ,mauvais souvenir pour moi, c'est dans cet hôtel que j'ai fait mon AVC lors d'un déplacement professionnel .Par contre la cantine est bonne. A la Rochelle pas de sortie ,la pluie nous tient compagnie depuis plusieurs jours. Bonne route vers Colmar .
    Roger le parisien

    RépondreSupprimer
  10. Merci a tous les deux de m'avoir fait rêver.Bravo a jo pour son courage et sa persévérance,car les conditions climatique n’étaient pas au rendez-vous.
    Quand a toi jacques je suis admiratif de la façon dont tu as retranscrit le ressentit de jo .

    Cordiale poignée demains a tous les deux .

    ROGER

    RépondreSupprimer
  11. bravo Jo ! une superbe aventure et qui se termine enpresence de femme et enfants c'est genial .bon repos maintenant et à bientôt surement pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jacques,
    Ayant été absent tout le mois de mai, j'ai zappé l'aventure de Jo.
    Je tiens à féliciter l'exploit qu'il vient de réaliser pour son périple en solitaire, mais aussi te remercier, Jacques, pour la transcription de ce voyage au long cours.
    Tout est très bien fait, textes et photos nous font vivre des moments merveilleux. J'ai revécu une grande partie de mes voyages à travers ces étapes et ces villes que j'ai traversées aussi en vélo au cours de mes parcours de cycliste.
    Merci à tous les deux.
    Amicalement,
    Robert dit Boby

    RépondreSupprimer
  13. Je reste muet d'admiration. bravo à jo et à son secretaire! Amicalement . JB

    RépondreSupprimer
  14. Ouah, ouah, ouah, je suis scotchée par le courage et la volonté de ces "bicycleux", mais qu'est-ce qui les pousse à aller jusqu'au bout de leurs limites? Donnez-nous la recette, ça nous aidera très certainement à repousser nous aussi les nôtres. Bravo, chapeau.

    Un très gros bisou à vous Jeanine et Jacques et que le vent vous soit favorable....

    RépondreSupprimer