mardi 16 novembre 2010

Enfance et adolescence (épisode un)

J’ai eu l’impression d’avoir quatre vies dans mon existence :
1. L’enfance et l’adolescence (20 ans)
2. Mon métier de Footballeur (20 ans)
3. Mon métier de commerçant dans l’article de sport (presque 20 ans)
4. La retraite (pour l’instant 12 ans et pourquoi pas 20 ans ? Mais ce n’est pas la solution pour le régime des retraites !)

Je vais raconter tout ça par petites doses (un article par jour ?). Commençons donc par mon enfance et adolescence avec en préambule un petit peu de philosophie.

A la mort de notre père, Lucien Mouilleron en Septembre 90, il nous légué sa maison de La Flotte en Ré, dont il avait lui-même hérité de notre Grand Mère Albertine Mouilleron veuve de guerre, son mari étant mort pour la France en 14-18. Mon Père fit ses études à Fénelon (La Rochelle) jusqu’à son Bac mais ne voulant pas rentrer dans les ordres comme ma Grand-mère le souhaitait il fut contraint de revenir à l’agriculture Rhétaise. Ses économies nous ont permis de rénover cette demeure et d’en faire une résidence familiale pour les sept enfants que nous sommes. Dans l’album familial que nous avons trouvé, il y avait des photos, que j’ai scannées pour les rentrer dans mon ordinateur et dans ces photos se baladait une carte postale de 1912 qu’avait écrit mon Grand Père paternel (Cécilien) lorsqu’il était militaire. C’est ce qui me donne l’idée de laisser une trace du passé à mes petits enfants Jules et Paul. Je pense que de laisser une trace de cette vie atypique peut les intéresser, mais cette vie aurait pu être assez banale. Je pense avoir réussi ma vie en fonction des qualités et défauts que la nature m’a donnés, bien sûr j’aurais pu être intelligent, grand, beau, etc … Epictéte à dit "Ne veux (n’essaie) pas que ce qui arrive comme tu veux, mais veux ce qui arrive comme il arrive, et tu couleras des jours heureux. " Antoine de Saint-Exupéry a dit également « si tu n’as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as ». Mon peu de disposition pour le travail scolaire aurait pu être catastrophique pour mon avenir mais comme je l’écrivais précédemment : On est pas responsable de ses qualités intellectuelles, caractérielles où physiques ? On peut les améliorer mais difficilement les changer fondamentalement ? Vaste débat.

Aux yeux des autres cette vie peut apparaître comme un échec matériel et sentimental, toujours est –il que je l’ai traversée sans trop d’exigences avec le sport comme religion ce qui m’a donné beaucoup de bonheur. Cette recette peut paraître simpliste, mais laissons les philosophies plus élaborées aux intellectuels. Toutefois un regret : ne pas avoir assez fait plus pour les autres, mais pour me déculpabiliser je pense être l’humain basique et que se consacrer aux autres est un sacerdoce.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour Jacques,
    Je viens de lire cette première page, je pensais que tu étais beaucoup plus avancé. J'ai certainement mal compris. C'est un bon début, il y aura surement des retouches à effectuer, mais on sent bien où tu veux aller.
    Il faut continer.
    Robert dit Boby

    RépondreSupprimer
  2. d'apres ce qu'il m'a dit, il va reprendre l'histoire complete par episodes (un episode par jour, qq chose comme ca). Hugues-

    RépondreSupprimer