samedi 6 février 2010

Randonnée Canaux du Rhone (Midi et Latéral) - La Rochelle

Je commence par le récit de mon périple, mais ne vous inquiétez pas, les photos suivent.

Départ de Collias a quelques kilométres du Pont du Gard. Direction Beaucaire ou se fait la jonction du Canal du Midi avec le Rhône. Pour longer le canal, il faut presque se frayer un chemin parmi les herbes, aucun entretien. Je n'hésite pas à qualifier le tronçon de galére gardoise.

Mais la camargue est magnifique. Beaucaire, Aigues Mortes, le Grau du roi et La Grand Motte, on retrouve une route goudronnée.

Le canal qui passe au milieu des étangs c'est assez impressionnant et arrivée à Séte. J'ai décidé de coucher du coté d'Agde pour être prêt le matin a attaquer le Canal du Midi, il faut encore contourner le bassin de Thau, pour arriver au cap d'Agde. Il m'a fallu une journée pour faire le canal du Rhône environ 160 kms.

Journée bien remplie et je dormirai comme un bébé sous ma tente.

2e jour : Départ Cap d'Agde : j'attaque le canal du midi, à quelques kilométres, Béziers ville de Paul Riquet, créateur du canal du midi, je vais faire une visite de la Cathédrale et je reprend le canal aux Neuf écluses de Foncérannes qui permettent aux péniches de passer un dénivellé de 25 métres. Ouvrage magnifique. Les chemins de halage dans l'Aude sont assez rustiques mais parsemés de beaux ouvrages.

A 10kms de Béziers on trouve le tunnel de Malpa le passage à pied n'est pas facile avec un vélo en plus dans le noir ! L'Aqueduc de Répudre (pont-Canal), l'épanchoir de l'argent-double sont également superbes. Ce soir je couche au camping de Trèbes.

3e Journée : Départ de Trèbes. J'arrive rapidement à Carcassonne qui se trouve à une dizaine de kms. Une petite photo en passant sur le site médiéval du chateau Contal et ses remparts que je connaissais déjà, donc je ne m'attarde pas et je continue mon chemin vers le seuil de Naurouze point stratégique du canal le point le plus haut du canal (189 m), c'est là que se situe le partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerrannée.

Direction Toulouse et juste aprés Naurouze.

Je trouve une piste cyclable qui fait 70kms et qui va au dela de Toulouse. Je traverse Toulouse en suivant le canal ce qui me fait passer par la gare et j'arrive aux ponts jumeaux qui font la jonction entre le canal du Midi et le Canal latéral. La piste cyclable se termine 20 kms aprés Toulouse et je suis obligé de prendre la route qui longe le canal car les chemins de halage sont trop mauvais.

J'arrive à Castelsarrasin, je me trouve un camping. 210 kms dans la journée.

4e Journée. Départ au petit jour, Agen, Castet en Dortes qui est la jonction du canal latéral et de la Garonne, Langon et la piste cyclable Guy Lapébie qui m'améne à Bordeaux le long des quais. Ce soir je dormirai dans un lit chez mes enfants. Il me faut encore aller à Bruges banlieue de Bordeaux. Voilà encore une bonne journée de vélo. Je passe la soirée avec mes enfants et au lit car demain il faut que je rentre à La Rochelle.

Derniere Journée pour rejoindre La Rochelle : Route des vins du Médoc, Bac à la pointe de Grave qui m'emméne à Royan et 90 kms pour arriver à La Rochelle par les petites routes via Rochefort.

Epilogue : Trés belle balade, un classique du cyclotorisme, qui mériterait de se faire plus relaxe en couple par exemple. Je vais penser à apprendre à faire de la bicyclette à ma conjointe !


La Camargue.


Le Pont du Gard.


Palavas les Flots.


Aigues-Mortes.


Ecluses de Foncérannes.


Tunnel de Malpas.


C'est pas ma photo mais c'est une belle vue du fameux épanchoir de l'Argent-Double.


Ah bah, c'est pas ma photo non plus. Une vue du Canal du Midi parmi tant d'autres.


Carcassonne.


Seuil de Naurouze.


Encore une autre que j'ai pas prise mais ce sont les ponts jumeaux.


Bordeaux.


Château Cos d'Estournel à St-Estèphe, en Médoc.


Bac à la pointe de Grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire