samedi 6 février 2010

La Rochelle - Marrakech - La Rochelle en 40 Jours

Voyage la Rochelle – Marrakech – La rochelle en bicyclette

Du 15 août au 23 septembre 2005

Prologue


Je m’étais mis dans la tête de confirmer mon voyage en vélo de l’année précédente dans le sud de l’Italie et de faire cette fois l’aller et le retour. Le parcours devait avoir une motivation, l’année dernière c’était le rendez-vous au Club Méditerranée, et le Canal du Midi. Cette fois c’était la visite à ma soeur Marie-France qui habite Rabat depuis 1962 et qui y a fait sa vie et de Gilles mon frère qui a restauré un Riad dans la Médina de Marrakech et qui y loue des chambres d’hôtes et en passant faire le camino de Santiago.

Je ne prends pas ce voyage comme des vacances, mais plutôt un challenge car je sais que ce sera très difficile et que cela demande une certaine force mentale pour pouvoir faire de longues distances et de récupérer en dormant sous la tente en faisant quelques fois du camping sauvage, je trouve que ce n’est si mal à 65 ans.

Il a fallu que je me prépare physiquement en faisant des distances en vélo régulièrement.

La saison dernière j’avais fait mon périple en Italie avec un vélo premier prix acheté en grande surface, car je ne savais pas si je pourrais le ramener en avion. Devant la robustesse de ce matériel j’ai décidé de reprendre la même chose, plus du matériel de réparation : chambres à air, rayons, différentes clés, etc.

Le matériel de couchage, je le possédais déjà : tente, sac de couchage, duvet, matelas pneumatique.

Vêtements chauds, de pluie, affaires de toilette, sacoches, plan de route, passeport pour le Maroc, argent, carte bleue, téléphone portable, etc. Sans oublier le plan de route qui peut évoluer à tous moments.

1er jour : La Rochelle - Lacanau : 200kms en passant par Rochefort - Royan - Bac pour la pointe de Grave puis piste cyclable jusqu'à Lacanau. Un peu long pour un départ mais pas de problème de vent ni de relief. Mon plat pays ! Je pose ma tente dans les dunes en bordure de côte.


St-Girons.

2e jour Lacanau - St Girons Plage. Je rame un peu je paie les 200kms de la veille. Traversée du bassin d'arcachon en bateau. Je m'arrête dans un camping pour prendre une douche et à St Girons je pose ma tente dans une air de camping-cars. 130 kms dans la journée ce n'est pas terrible.


Hendaye.

3e jour, St Girons - Hendaye en piste cyclable. Je prends mon temps car je veux camper en France pour voir France-Côte d'Ivoire et le retour de Zizou. Seulement 120 kms.


Vittoria.

4e jour, Hendaye - Vittoria-Gasteiz. Je rentre en Espagne et pour aborder le Camino de Santiago il faut que je passe par Burgos donc via Vittoria .Je plante ma tente aux abords de la ville dans un petit jardin. Encore du camping sauvage.


Burgos, cathédrale Santa María.

5e jour, Vittoria-Burgos. Je me léve de bonne heure pour évacuer le jardin que j'ai squatter et direction Burgos. Super vieille ville avec une Cathédrale extraordinaire. Je pars à la recherche de l'hébergement des pélerins. Nuit à l'auberge du Camino.


Le randonneur et le pélerin sur le chemin de St Jacques.

A partir du 6e jour, j'ai fait 4 étapes sur les chemins de St Jacques de Compostelle en dormant dans les auberges de pélerins.

6e jour, Burgos - Sahagun.


7e jour, Sahagun - Rabanal del Camillo.

8e jour, Rabanal del Camillo - Tricastella (relief le plus difficile)


La Compostella.

9e jour, Tricastella - Saint Jacques de Compostelle. Je couche au centre des jeunesses catholiques à 4 kms de Santiago. En discutant avec des pelerins Français ils me persuadent d'aller me présenter au bureau des pèlerins de la ville de Saint Jacques de Compostelle pour que l'on me délivre la Compostella (certificat qui atteste de votre pèlerinage et arrivée à Compostelle). Cela n'a qu'une valeur symbolique, car elle est délivrée dès lors que vous avait effectué les derniers 100 kms vers Saint-Jacques.

10e jour, St Jacques de Compostelle - Frontiére Portugaise. Le matin je pars donc au bureau des pelerins et dès que j'ai mon cetificat, je roule vers la frontiére portugaise. Je planterai ma tente dans un camping avant de rentrer au Portugal.


Viaduc Dom Luis sur le Douro, Porto.

11e jour, frontiere à Porto. Je prends le ferry pour traverser le Rio Minnos qui marque la frontiére et direction Porto. J'arrive dans la ville par une route à quatre voies. Je trouve un camping, dépose mon barda sous la tente et je vais manger et déguster le Porto sur les bords du Douro puis retour au camping vers minuit.

12e journée, Porto - Figueras da Foz à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. Enorme camping en bordure de plage, par contre, impossible de dormir car ils ont fait la Fête jusqu'à 3h du matin.

13e journée, Figueras - Aréa Blanca. Beaucoup de pistes cyclables dans les pinèdes le long de la côte jusqu'à Nazaré, puis Oblidos, village fortifié. Puis Aréa Blanca un camping en bordure de plage. Nuit difficile, encore une fête.


Place du Commerce, Lisbonne.

14e journée, Aréa Blanca - Lisbonne. Je roule quelques kilométres et je vois au loin des éoliennes qui sont annonciatrices de côtes. Pour accéder à Lisbonne le relief est du genre pertubé. Je trouverai un camping à l'entrée de Lisbonne.

Il est 13h, je mange et pars visiter Lisbonne, au retour je mange au resto du camping.

15e journée, Lisbonne - rase campagne. Je pars assez tard, traversée de Lisbonne puis bac pour traverser le Tage puis Sétubal. Je ne fais que 90 kms et du camping sauvage en plus rien pour manger.

16e journée, rase campagne - Serpa (Frontiére Portugal-Espagne). Sans probléme, je trouve un camping super sympa les gens m'invitent à l'apéro.

17e journée, Serpa - village Andalou. La route est accidentée et la chaleur torride. Je fait 130 kms et je m'arrête dans un petit village et plante ma tente prés du terrain de foot, encore du camping sauvage.


Séville, place de l'Espagne.

18e journée Village - Jerez. Vers 11h j'arrive à Séville, visite de la cathédrale et la place de l'Espagne qui est magnifique repas dans le parc prés de cette place et vers 14h je continue ma route et la nuit est là pas de lumiére, je suis à 10 kms de Jerez impossible de continuer. je prends un petit chemin et je ferai encore du camping sauvage.

19e journée Jerez - Tanger. Je traverse Jerez il me reste 120 kms pour aller prendre le ferry à Algésiras. Il y a un vent fou défavorable et je n'avance pas. Je suis au port d'Algésiras à 20h, je me renseigne pour le ferry et il y a un départ pour 21h. Aussitôt, je prends mon billet et j'embarque pour Tanger. Arrivé au Maroc à 23h30 et je mets en quête d'une chambre d'hôtel, puis je me renseigne pour un train pour Marrakech pour le lendemain.

20e journée. Je la passe dans le train pour Marrakech et le soir mon frére Gilles vient me chercher car mon vélo arrivera que le lendemain et 23e journée dans le Riad de mon frére Gilles.


Avec mes deux soeurs.


Place Jémaa El-fna, Marrakech.


Trois jours super avec Gilou et ma belle soeur et mes deux soeurs Jacqueline et Monique qui étaient en vacances chez mon frére.

24e journée, Marrakech - Setta. En arrivant au Maroc j'avais pris le train car je ne voulais pas manquer mes soeurs. Le retour à Tanger se fera à vélo. 175 kms sans trop de relief mais plus de 40° à l'ombre. Je ne veux pas arriver trop tard car la France joue sa qualification en coupe du monde contre l'Irlande et il me faut trouver un hotel avec Télévision.

25e journée, Setta-Rabat. Je n'ai que 140 kms à faire, je prends mon temps et j'arrive chez ma soeur Marie France vers 16h. Heureux de les revoir on a passé une bonne soirée et au lit vers Minuit.

26e journée, Rabat - Larache. Aprés quelques kilométres mon porte-bagage casse et il m'a fallu un certain temps pour pouvoir le faire réparer. Aprés 215 kms et le temps perdu pour réparer j'arrive à Larache il commence à faire nuit et à l'entrée de la ville un complexe hotelier ! Et je n'ai pas hésité une seconde pour prendre une chambre et aller manger au restaurant.


27e journée, Larache-Espagne quelques part en bordure de route. 90 kms me séparent de Tanger. J'arrive vers midi et je prends un ferry rapide pour Tarifa. Arrivée en Espagne en 3/4 d'heure mais le probléme et qu'il y a 20 kms pour arriver à Algésiras et 20 kms de montée avec du vent et parcontre une vue magnifique sur la côte Marocaine. Je passe Algésiras. Aprés 155 kms de route je commence à chercher un camping sans succés, encore du camping sauvage en bordure de route enfin comme cela faisait quelques jours que je dormais dans un lit ce n'est pas grave.

28e journée, direction Marbella que je visite, puis je longe Malaga que je connaissais déjà, je continue sur la côte et aprés 160 kms je m'arrête dans un camping super avec piscine à Torré del Mar. Repas au resto du camping.

29e journée, Torré del Mar - El Ejida. La route cotiére est trés difficile, j'arrive difficilement à El Eljida surprenante, grande et belle ville je n'ai pas trouvé de camping et j'ai dormi dans un batiment en construction.

30e journée, El Ejida - La Cueva del Pajero. Sur ma route, Alméria que je visite, je rame un peu car j'ai un vent défavorable. Aujourd'hui seulement 115 kms. j'ai été impressionné par le nombre de serres dans cette région. A la Cueva je trouve un camping et une bonne douche et une bonne nuit s'annoncent.

31e journée, La Cueva del Pajero - Isla plana. Journée trés difficile beaucoup de vent et la côte méditerranéenne est escarpée je fais aujourd'hui que 115 kms avant d'arriver à Isla plana il y une côte terrible et au bout de cette côte camping. J'y ai rencontré quelques Français qui faisaient du caravaning en sivant les routes côtiéres.

32e journée, Isla plana - Plage d'Altet pas trés loin d'Alicante.


Visite de Cartagena en passant et évidemment comme chaque ville il y a une place d'Espagne et un beau petit port entouré de montagnes. Quelque kilométres plus loin j'arrive à une grande mer la Mar Ménor c'est trés curieux. Puis la ville de Torréviaja. A 20kms d'Alicante j'arrive dans une zone marécageuse. Je trouve un camping à la plage d'Altet pas trés loin d'Alicante.

33e journée, Plage d'Altet (prés d'Alicante) - Dénia.


Visite d'Alicante puis je file sur Bénidorme avec ses immenses tours on dirait la défense, par contre les plage son magnifique et un monde fou. Je trouve un camping à Dénia et là un orage d'enfer je suis obligé de me mettre à l'abri dand un hangar. Vers 3 heure de matin tout redevient calme. Quelle nuit mais ça fait partie de l'avanture !

34e jour, Dénia - Barcelone. Le temps reste trés orageux et sur la route quelques tunnels me permettent de m'abriter.


Cathédrale de Valence.

J'arrive tout de même à Valencia que je visite et l'orage reprend. Aprés reflexion, je décide d'aller à la gare me renseigner pour fuire cette zone orageuse et aller à Barcelone. Il y a un train à 17h où je peux mettre mon vélo. J'arrive donc à Barcelone à 22 heures. Où coucher ? Je pars en vélo dans la ville il fait un temps formidable le ciel est étoilé et il y a la fête dans les rues et sur les places. Vers minuit je me mets en quête d'un endroit pour dormir. Comme je découvre cette ville ce n'est pas facile. Je pose ma tente dans un coin de plage et c'est là que je passerai ma nuit.

35e jour, visite de Barcelone. Nuit moyenne, douche sur la plage.


La Sagrada Familia de Gaudi, Barcelone.


Peinard sur les Ramblas, la grande rue qui va sur la mer, à Barcelone.

Aujourd'hui c'est dimanche et donc pas trop de circulation, visite de la Sagrada Familia, Musée d'Art moderne, les arénes, le port, le site olympique, les ramblas. Vers 16h, j'ai repris la route pour me rapprocher de la France et j'ai trouvé un camping sur la costa Brava Tossa del Mar à 50 kms de Barcelone.


Musée Salvador Dali de Figueras.

36e journée, Tossa del Mar - Perpignan. Je passe par Figueras faire un petit tour pour la photo car je l'avais déjà visité. Beaucoup de circulation sur la Nationale 11 qui me ramène en France, Perthus et Perpignan où je vais passer la nuit dans un camping craignos que m'a indiqué la gendarmerie.

37e journée, Perpignan - Trèbes. Journée difficile à cause de la tramontane. Narbonne, traversée des vignes de Corbiéres, des machines sont en train de vendanger. Beaucoup d'éoliennes. Je coucherai à Trébes dans un camping que je connaissais déjà lorsque j'avais fait le canal du Midi.

38e, 39e, 40e journées. Presque 600 kms dans ces trois jours et le même parcours final que j'avais fait lors des canaux du Midi et Latéral via Bordeaux puis La Rochelle.

Epilogue


Je me suis fait un énorme plaisir que je pense ne pas renouveler de sitôt vu mon âge. J’ai eu la chance de pouvoir visiter des villes superbes comme : San Sébastien, Vittoria, Burgos, St Jacques de Compostelle, Vigo, Porto, Lisbonne, Séville, Cadiz, Algeciras, Marrakech, Sebta (Ceuta), Rabat, Larache, Tanger, Tarifa, Marbella, Almeria, Cartagena, Alicante, Valencia, Barcelone, Figueras. Pour ne parler que des villes en dehors de la France. J’ai pris plusieurs fois des bacs ou bateaux ou ferries : Pointe de Grave, la traversée du Bassin d’Arcachon, la Frontière Espagne - Portugal, Lisbonne le Tage, Algeciras – Tanger.

Les Espagnols je ne les ai pas trouvés particulièrement sympas, contrairement aux Portugais très serviables, j’ai croisé des Anglais très gentils et bien élevés, des Allemands plutôt distants.

J’ai eu la chance de ne pas avoir d‘accident ou de gros pépins, d’avoir eu globalement du beau temps, il est vrai que j’avais choisi ma période. Sur le plan de la santé ce voyage en vélo a été d’une efficacité insoupçonnable. D’abord j’ai perdu 11 kgs ce qui n’est pas anormal compte tenu de ma surcharge pondérale du départ et des efforts fournis, par contre, j’ai été surpris de voir mon taux de cholestérol passer de 2.6 à 1.9 sans médicament et sans avoir une attention particulière à mon régime.

J’ai pu tester mon mental qui nécessite une certaine force pour faire ce genre d’exercice solitaire et sans assistance je ne me suis pas déçu. Cocorico. J’ai promis à mon petit fils que lorsque j’aurai 70 ans si Dieu me prête vie et santé, que nous ferions une randonnée ensemble, il aura à ce moment là 13 ans, on fera peut-être moins de kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire