vendredi 19 novembre 2010

Enfance et adolescence (épisode cinq)

Ma Maman allait mieux, le commerce bradé, les Parents sans le sou. Mon Père passa un concours pour devenir fonctionnaire territorial à la Mairie de La Rochelle. Ils ont donc déménagé pour aller habiter à Aytré petite commune à côté de La Rochelle. La bonne nouvelle fut que la famille fut réunie, mais mon Père avait un salaire de misère, les allocations familiales n’étant pas ce qu’elles sont actuellement, six enfants, mes Parents avaient d’énormes difficultés financières. Pour situer notre niveau économique : J’étais enfant de chœur et lorsqu’il y avait un mariage ou un baptême on me donnait la pièce et dès que je rentrais à la maison Maman les récupérait pour améliorer l’ordinaire. J’étais par ailleurs un bon joueur de billes et évidemment j’en gagnais pas mal, je me souviens en avoir vendu pour que Maman puisse acheter des légumes pour mettre dans le pot au feu. Mais malgré tout c’était le grand bonheur de pouvoir à nouveau vivre avec la famille réunie.

Je n’ai pas encore de souvenir de football en tant que joueur, mais de spectateur, mon Père me montait sur son vélo et nous allions à La Rochelle (St Maurice) voir des matches de Division d’Honneur. Je rencontrais encore un demi-siècle plus tard un bon bridgeur M. Renouvelle qui était un joueur de Foot de cette époque. Je m’asseyais sous la main courante et je suivais avec assiduité le déroulement de la rencontre, et j’ai le souvenir d’un défenseur qui a dégagé son camp en aveugle, ce qui a eu pour effet de m’envoyer le ballon en pleine figure et de me mettre KO. Cet accident eu un effet bénéfique plus tard dans ma carrière de défenseur en Pro, je m’efforçais toujours de faire une relance propre et de ne pas renvoyer le ballon dans les tribunes. Autre souvenir : ma première séance de cinéma à Aytré ‘’ Les Chevaliers du ciel’’ film d’actions de guerre par de parachutistes où les bons l’emportent sur le méchants, normal dans notre société encore judéo - chrétienne ! Un gros regret : Il y avait une fête organisée sur la plage d’Aytré et un combat de boxe d’enfants devait avoir lieu et je devais y participer, le mauvais temps ne le permit pas et j’en fus très triste. J’ai toujours adoré ce sport viril, qui demande beaucoup de courage, d’adresse, de stratégie, de vivacité, et surtout beaucoup de fairplay, après un rude combat, je trouve émouvant de voir ces deux combattants se donner l’accolade et d’être amis.

Un moment douloureux dû aux mauvaises conditions sanitaires de notre logement : nous prenions notre bain dans la pièce à vivre et Maman avait mis une bassine d’eau bouillante pour prendre notre bain et avant qu’elle ait eu le temps de mettre de l’eau froide, mon frère Franck qui devait avoir deux ou trois ans tombe malencontreusement dedans. Brulé au 3e degré, il est resté entre la vie et la mort quelques semaines et grâce à Dieu ou à la chance il s’en est sorti.

Pour terminer le tableau, Maman retombe enceinte de cette fois le petit dernier Gilles, ce qui donna deux choses positives. La Première est que nous aimons tous notre Gillou et la seconde çà a permis d’obtenir un logement HLM à La Rochelle plus précisément à Saint Maurice prés du fameux terrain de football qui m’avait fait voir trente six chandelles. Nous déménageons en 1949, ce n’est pas les grands ensembles comme actuellement mais de petites maisons, avec trois chambres : Une pour mes quatre sœurs, une pour les trois garçons et une pour les parents et une pièce à vivre de 16m2 pour 9 personnes, une petite cuisine et salle de bain. Ma sœur aînée Nicole y habite toujours.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire