mardi 16 novembre 2010

Enfance et adolescence (épisode deux)

Nous sommes issus d’une famille Réthaise, mon Père avait fait des recherches généalogiques et il n’a jamais trouvé un membre de notre famille hors de l’Ile de Ré depuis plusieurs générations, ce n’est pas un titre de gloire, le manque de communications de l’époque dans une ile et dans un milieu rural ne le permettait pas. Au début du XXe siècle la grande majorité des Rhétais n’avaient jamais foulé le continent, donc ils se mariaient entre eux. L’ensemble de la population subsistait de l’agriculture (Vignes, pommes de terre asperges) pas encore de l’ostréiculture, un peu des marais salants et très peu de la pêche sauf peut être à St Martin et à la Flotte où se situent les deux grands ports de l’Ile.

Maman était originaire du Bois plage en Ré, ses parents étaient agriculteurs, mon grand Père avait créé une laiterie sans grand succès, il avait acquis au fil du temps pas mal de biens, toutes ses économies étaient investies dans la terre et la pierre. Sans être riches ils vivaient bien pour l’époque. Ils avaient pour voisins et Amis un couple de journalistes Parisiens qui avaient leur résidence secondaire sur l’Île, c’était les premiers estivants, ils s’étaient pris d’amitié pour Maman, et c’est ce qui lui avait permis de sortir de ce milieu agricole qui à cette époque n’était pas d’une grande richesse culturelle.

Papa était de la Flotte, pupille de la Nation, mon grand Père étant mort pour la France en 14-18. Ma Grand-mère s’était réfugiée dans la religion pour devenir une bigote au point d’échanger sa maison pour habiter place de l’église, elle voulait que mon Père devienne Curé ! Refusant catégoriquement cette voie, elle le retira de Fénelon pour le mettre à l’agriculture dans une propriété familiale ‘’ Coquereau’’ qui est devenue plus tard une colonie de vacances de Niort puis actuellement Maeva. Lors d’une traversée vers le continent sur un bateau qui à l’époque n’était pas le bac, ils allaient séparément à un congrès, ils se sont rencontrés pendant cette traversée et ce fut le coup de foudre et trois mois plus tard ils se mariaient et eurent beaucoup d’enfants….sept. La rencontre de ma Mère avec sa belle mère est anecdotique : Lors d’une soirée arrosée, ma Mère malgré l’avis défavorable de son fiancé a voulu connaitre sa future belle mère, étant un peu éméchée, elle ne donna pas une impression favorable à cette grande bigote, qui n’avait pas le sens de la fête et ce ne fut jamais le grand amour entre elles. Leurs trois premières années de mariage ont été couronnées de succès….trois filles en trois ans, Nicole, Jacqueline, Monique toutes au Bois Plage en Ré à l’époque pas de maternité on accouchait chez les parents maternels.

Le 3 Septembre 1939 faisant suite à l’invasion de la Pologne par les troupes Allemandes, la France et l’Angleterre déclarent la guerre. Il faut attendre le mois de Mai 1940 pour la bataille de Sedan et la France est envahie par les troupes Allemandes. Mon Père ne partit pas sur le front car pupille de la Nation et trois enfants en bas âge. Il fut tout de même mobilisé sur l’Ile de Ré pendant cette drôle de guerre. Ce qui explique ma naissance le 7 Juillet 1940 et toujours au bois plage en Ré chez mes Grands Parents. Ma petite enfance à La Flotte en Ré 1940-44 se passa sous l’occupation. L’Ile de Ré fut occupée par une nombreuse troupe Allemande, je pense que c’était un endroit stratégique, comme toute la côte Atlantique, il reste d’ailleurs beaucoup de vestiges du mur de l’Atlantique, notamment sur la plage de la conche aux Portes ; Zanuck y a tourné des scènes de débarquement du film ‘’le jour le plus long’’. Les occupants ont laissé des souvenirs atroces : La Gestapo, Klaus Barbie et consort. Mais ce ne fut pas toujours le cas, mes parents me racontèrent cette histoire : Un matin ma sœur ainée Nicole revenait de chercher du lait à vélo, car nous n’avions pas de vache à la ferme, un motard Allemand en voulant l’éviter se fracassa sur un pylône.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire