lundi 20 décembre 2010

Les métiers du football (épisode deux)

Sur 27 mois de service militaire j’ai fait 13 mois d’Algérie ce qui me permet d’avoir ma carte d’ancien combattant sans avoir jamais tiré un coup de fusil. Après ces 27 mois de service militaire retour en France et je reprends mon activité de footballeur au Limoges FC qui joue maintenant en seconde division avec comme entraineur Maurice Blondel ancien entraineur du SCO Angers. Celui-ci fait confiance aux jeunes et rapidement je trouve ma place à l’aile droite de l’attaque saison moyenne, montée en première division de Nantes et St Etienne ! Pour la petite histoire nous battons Nantes à Beaublanc 4 à 1. Notre fait d’armes : nous accédons au quart de finale de la coupe de France contre le ‘’ Reims ‘’ de la grande époque à Bordeaux ; à 10mns de la fin nous menions 3 à1 Reims égalise dans les dernières secondes et nous perdons aux prolongations. La saison suivante Bako Touré (Père de José Touré) vedette de notre équipe est transféré au FC Nantes ce qui me permet de jouer avant centre. Saison 1963-64 moyenne également mais je marque des buts et en jouant quelques fois en milieu de terrain.

En fin de saison le SCO me demande et je vais faire un match amical avec eux comme avant centre contre l’équipe de Hong Kong, je pars le matin de Limoges avec ma dauphine, je joue nous gagnons 2 à 0 et je marque les deux buts .Tellement heureux je reviens à Limoges aussitôt, pour l’annoncer à mon « amie » Jacqueline que je vais épouser en novembre 1964 et elle deviendra la maman de ma fille Hélène quatre ans plus tard. Au retour de ce match mémorable je m’endors au volant et en roulant sur le bas côté dans une saignée, je tape ma tête au plafond ce qui a pour effet de me réveiller et je réussis à rétablir ma dauphine et je finis de rentrer en laissant ma tête en dehors de la portière pour ne pas me rendormir à nouveau.

Avant de partir de Limoges je recommande mon petit frère Franck au Limoges FC il y passera une saison sans succès mais Franck veut venir avec son ami Pierre Salviac à Limoges qui par l’intermédiaire de mon Père fait quelques piges sur le foot dans la Charente libre. Maman prenant sa plus belle plume écrit à Claude François responsable de l’information à l’ORTF régional prétextant notre amitié, pour lui demander de prendre Pierre comme Stagiaire et il accepte. Quelques année plus tard Claude François me redonna cette lettre et m’a dit avoir était ému par cette missive et donner un avis favorable à sa demande. Bien Pierre a su profiter de cette chance pour réussir son formidable parcours. Puis après ma carrière de Footballeur on s’est perdu de vu quelques années !
http://scoangers.iougs.com/joueurs/142-jacques-mouilleron/1851-mouilleron-angers-benfica-1966-67.html
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire