samedi 21 mai 2011

19e Jour Nazaré – Santarém 110 Kms et Moyenne 16.3

19e Jour Nazaré – Santarém    110 Kms et  Moyenne 16.3
Hier j’ai fait une erreur de frappe dans le  kilométrage nous avons fait que 136 kms. Après avoir fait mon blog nous sommes partis à la découverte de Nazaré à vélo mais sans les remorques. C’était la 3e fois que je venais à Nazaré mais la première il y a  45 ans c’était un petit village de pêcheurs, ils sortaient leurs barques de la mer tirées par des bœufs, ils avaient tous une tenues colorées et des bonnets à pompons c’était très folklo….la poésie a foutu le camp ma bonne dame…. Maintenant la plage est restée la même, mais de grands immeubles la bordent. Comme nous n’avions pas mangé à Midi, nous nous sommes offert un bon repas du pêcheur. Soupe de poissons aux fruits de mer. Jo des sardines grillées et moi des encornets grillés arrosés de bière et de vin. Il nous a fallu grimper une côte difficile pour rentrer au camping.







Ce matin direction Fatima située dans la montagne à 326 mètres  d’altitude mais une vierge ça se mérite ! Au passage nous avons pris un café-crème devant la Cathédrale de Batalha qui est superbe (  La cathédrale de Batalha près de Leiria Portugal est classée Patrimoine mondial)








 A Fatima nous avons visité est mis des cierges pour nos familles. En ce qui me concerne j’ai pensé à mon beau – frère Henri qui est à l’hôpital pour sa hanche et à Jules pour qu’il se calme un peu ! Fátima est une petite ville portugaise située dans le Districk de Santarèm. La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers déclarent y avoir vu à plusieurs reprises la Vierge Marie. 50 000 personnes sont témoins d'un miracle en octobre 1917. Ces apparitions ont donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique. La Vierge Marie leur aurait demandé la prière quotidienne du rosaire pour la paix. En outre en 1915-16 un ange leur aurait enseigné une autre prière. Les "événements" sont surtout connus du grand public par ses célèbres Secrets de Fátima.










 L’après midi parcours  moins accidenté et nous avons augmenté notre moyenne car le matin  elle était très basse. Pour ce soir nous n’avons rien trouvé d’autre qu’un hôtel. Superbe journée…. Bon dimanche. Bises à tous .  
   

5 commentaires:

  1. Le mois de mai c'est le mois de Marie...
    bon pèlerinage...et surtout bonne route moins accidentée j'espère, je suis vraiment admirative
    bonne journée, je vois que les repas sont beaucoup plus savoureux qu'à ton dernier périple Jacques
    bises
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, nous voila rassurés vous êtes restés raisonnables 136km c'est bien suffisant dans une journée. Bonjour, le chemin continu alors bonne route.Ce matin, le ciel est couvert va-t- il pleuvoir? Bises et merci pour ton blog journalier.

    RépondreSupprimer
  3. Salut valeureux "Pélerins"! Je constate que la forme est là pour nous faire redécouvrir les beautés du Portugal que je n'ai plus visitées depuis 44 ans !!! Encore merci pour vos prouesses et votre curiosité touristique enrichissante.
    Amitié, le Roi René.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour a tous les deux
    je vois que même a Fatima les miracles ce n'est pas ça,on ne transforme 136 en 236 . Ceci dis la performance est la.Hier j'ai fais 210 km avec arrêt au resto,dur le retour sous le soleil.
    Continuez au même train je suis pas prés de vous rattraper.
    ROGER

    RépondreSupprimer
  5. ce matin au foot le papa d'un copain de jules est venu dire qu'il était un ami et voisin de Serge Tulik à Angers.dont acte ..;jules était en supporter de ses copains de l'equipe 3.paul et jules embrassent fort leur papy et aussi Jo

    RépondreSupprimer