Après une semaine de recul je reconnais que l’adrénaline est retombée et que la fatigue s’est ressentie. Mais j’ai repris mes sorties vélo du Mardi et Jeudi et dimanche je remettrai ça avec le club. Je voudrais faire la synthèse de ce périple autour de la Péninsule Ibérique qui est moins prestigieuse que mon tour d’Europe du Sud en solitaire mais néanmoins plus difficile physiquement.
Motivations : J’avais programmé de faire fin Mai avec Jacques Bourdon le Canal du Midi. En tombant lourdement à cause d’une gamine qui lui coupa la route sur une piste cyclable il se fractura le fémur. Malheureusement pour lui, annulant tous ses projets de l’été et en même temps le mien. Jo Belnard m’avait parlé de son projet de faire le tour de la Péninsule Ibérique en faisant au passage le Camino de Santiago par la voie Nord ou côtière et Fatima, ces pèlerinages me plaisaient. J’ai donc demandé à Jo même si nous nous connaissions peu s’il acceptait que je parte avec lui. Entre anciens footeux nous devrions nous entendre ! Il fut donc décidé que nous ferions équipe.
Objectifs. Il peut être culturel mais surtout sportif et il me permet aussi de ne pas prendre trop d’embonpoint j’ai tout de même perdu 10kgs que je n’aimerais pas reprendre mais ça c’est une autre histoire. Depuis 7 ans que j’ai commencé à faire du vélo et des randonnées, cet exercice est du pain béni pour les multi-sportifs c’est un exercice d’endurance que l’on peut pratiquer assez âgé en pouvant faire des distances assez longues si l’on ménage sa monture mais j’arrive quand même à 71 ans et Il me semble que je ne pourrai pas faire ces longs parcours encore très longtemps. Alors je tire mes dernières cartouches ?
Relief : Oui plus difficile physiquement dû au relief, déjà le choix par Jo du Camino del Norte ou le chemin côtier, Camino primitivo, Camino de la Costa, est appelé ainsi en raison du fait qu'il longe la côte atlantique du nord de l'Espagne. Le Chemin côtier est un véritable chemin d'aventure, sauvage et sportif, loin de l'autoroute piétonne du Camino francés. Du Pays Basque à la Galice, il traverse des régions montagneuses, contourne des rias et des criques. En cours d'aménagement, il ne dispose que de très peu d'hébergements pour pèlerins ce qui est moins important à vélo, mais il est intégralement balisé. Au Portugal la côte est assez plate sauf en allant à Fatima. L’Andalousie la sierra Névada est surtout difficile entre Grenade et la côte. Les bords de la Méditerranée sont difficiles jusqu’à Valence . Un peu de Montagne pour passer la Frontière Française mais pas très difficile.
Matériel : J’avais un vélo un peu lourd et peut-être trop de matériel sacoches et remorque, Jo avait le même matériel mais avec un peu moins de poids !
Rouler à deux : C’est moi qui avait proposé à Jo de partir avec lui donc c’est vrai que c’était son voyage. Je connaissais Jo que très peu. Lorsqu’on est seul ce qui était le cas de mes randonnées précédentes pas de conflit de rythme, d’horaires, de parcours etc….mais à deux plus de sécurité, de convivialité, d’entraide etc…. Il a fallu apprendre à gérer nos tempéraments assez différents et le rythme de notre vitesse Jo étant plus puissant que moi, mais avec quelques concessions mutuelles nous avons formé un équipage qui à tenu la route jusqu’à Rosas (Espagne )où Jo a retrouvé Annick son épouse et je suis rentré seul à La Rochelle .
Les Hébergements : Nous n’avons jamais dormi sous la tente en Espagne et au Portugal mais plusieurs fois en France. Sur les chemins de St Jacques nous couchions dans les Albergues de Pellegrinos puis dans les Auberges de Jeunesse ou quelques fois dans les Hostals. Une nuit chez Jacques Tenailleau, une nuit chez Jo à Rosas, une nuit chez Hélène ma fille et une nuit chez Gilles mon frère.
La Culture : Même si nous manquons de belles choses nous avons vu de beaux sites ou visités de belles villes : Entre autres La dune du Pyla, le Rocher de la vierge à Biarritz, Guggenheim de Bilbao, Université laboral de Giron, St Jacques de Compostelle,notre nuit sur le bateau hôpital tout en étant en pleine forme, Porto, Nazaré, Fatima, Lisbonne, Faro, Séville, Cordoue et sa Mosquée Cathédrale, Grenade sans oublier l’Alhambra, la traversée de la Sierra Névada, Valence, Barcelone que nous connaissions nous sommes passés uniquement sur la place d’Espagne, Rosas et l’appartement d’Annick et Jo que j’ai trouvé superbe, etc….
Sites ou villes préférées : J’ai beaucoup aimé Lisbonne, Séville, Grenade et les paysages de la Sierra Névada et ses cimes enneigées.
Durée et Le Kilométrage : 45 Jours du 3 Mai 2011 au 16 Juin 2011 à 17 kms prés 5000kms moyenne 110 par jour jusqu’à La Rochelle, sans jour de repos les visites des villes que nous voulions voir se faisaient l’après midi en ayant roulé le matin.
Le Temps : Beau temps dans l’ensemble, deux journées de pluie dont une ou nous étions complètement trempés.
Problèmes mécaniques : Contrairement à l’année précédente une crevaison à la roue avant et deux sur la remorque et Jo un Rayon qu’il a changé en un temps record en somme beaucoup de chance compte tenu du kilométrage. J’ai regretté d’avoir un vélo un peu lourd et trop de matériel.
Le Parcours : Superbe dans l’ensemble, Le Camino par la voie Nord, j’avais déjà fait le Camino francés : Burgos, Léon. Fatima que je ne connaissais pas, Faro que je ne connaissais pas, l’Andalousie que je connaissais pour l’avoir fait plusieurs fois en voiture mais que j’ai redécouvert avec un œil différent, La côte Méditerranéenne que j’avais faite lors de mon La Rochelle – Marrakech – La Rochelle égale à elle-même…aussi difficile.
La communication avec les Espagnols et Portugais : Jo a une résidence secondaire en Espagne depuis quelques années, il a donc quelques notions de cette langue ce qui nous permettait de nous débrouiller, quand aux Portugais ils sont un grand nombre à parler Français, on dit que dans une famille il y a toujours un membre qui a travaillé en France.
Avis sur les Espagnols et les Portugais. J’avais traversé déjà à vélo le Portugal et je les ai toujours trouvés formidables. Quand aux Espagnol je pense que l’Union Européenne a fait un bien énorme et je pense qu’ils voient les Français d’un œil nouveau !
Le blog : J’aurai pu mettre mon blog dans mes motivations ou dans la communication ou mes obligations car s’aurait pu en être une et je prenais du temps après une journée qui pouvait être fatigante pour trouver la wifi et passer les photos et quelques rares fois une vidéo et mettre un petit mot et Je remercie Jo qui parfois devait être un peu agacé et de ne pas l’avoir montré. Mais de lire les commentaires me donnait tant de plaisir.
Rencontres : Elle furent assez nombreuses, Plusieurs cyclistes ont roulé avec nous notamment un allemand nommé Ronaldo, des groupes d’Espagnol pour nous montrer notre route, un coéquipier de Poulidor en France, Serge qui a rallongé sa route pour être plus longtemps avec moi, un groupe de jeunes Espagnols qui nous ont invités à faire la fête avec eux. Un kiné Français habitant en Hollande qui nous a croisé plusieurs fois en voiture et qui s’arrêtait à chaque fois, François un Marseillais qui faisait le même périple mais à l’inverse du notre, Alain Dessigne ex ES Rochelaise chez lui à Toulouse et Jacques Tenailleau des Globe-Trotter et ES Rochelaise à Lége Cap ferrat où il nous a offert l’hospitalité, etc….etc…
Apports du Voyage : De côtoyer Jo et d’apprendre à nous connaître et un bon exercice de communication, savoir gérer ses efforts sans jour de repos, rencontrer de gens, découvrir d’autres horizons, se donner le goût du dépassement.
Inconvénients : 45 jours de séparation avec notre compagne mais que les retrouvailles sont belles, la fatigue, quelques bouderies entre copains, quelques fois le mauvais temps….mais jamais de découragement….un mental d’acier est la clé de la réussite quelle qu’elle soit. Ce sera le mot de la fin de ce périple.
Je suis heureux de rendre hommage à ces deux fidèles blogueurs qui sont grands parents d'une petite fille de vingt ans Jacqueline et Jean claude Lepain (Randonneurs Rochelais) qui ont escaladé le Ventoux sur ses trois faces. Bravo à eux
Je suis heureux de rendre hommage à ces deux fidèles blogueurs qui sont grands parents d'une petite fille de vingt ans Jacqueline et Jean claude Lepain (Randonneurs Rochelais) qui ont escaladé le Ventoux sur ses trois faces. Bravo à eux
Bonjour Jacques,
RépondreSupprimerMerci pour de compte-rendu très explicite qui retrace votre fabuleux périple. Tu fais une très bonne analyse de votre voyage et cohabitation réciproque. Pour nous qui étions loin de votre voyage, nous avons vécu ces moments dans la sérénité, vous sachant deux pour surmonter les difficultés. C'était moins stressant que l'année dernière, où tu étais seul. Côté matériel tu as eu beaucoup moins de pépins (crevaisons), mais je pense comme toi, peut-être un peu trop chargé pour un parcours avec autant de dénivelé.
Encore bravo à vous deux et merci pour les merveilleux moments que vous nous avez fait vivre, et ébloui nos yeux de magnifiques photos.
Amicalement,
Robert dit Boby
Robert tu as été un fidèle parmi les fidèles et je ne te remercierai jamais assez de tes commentaires sympa et réguliers tu as été un soutien moral exceptionnel ces deux derniers périples où j'avais un blog. Maintenant je te donne rendez -vous avec nos amis randonneurs. Amitiés. Jacques
RépondreSupprimerMerci JACQUES pour cette synthèse ou tu nous fait encore rêver,tant sur le parcours que sur les lien entre deux personne qui ne se connaissaient pas.
RépondreSupprimerEncore bravo a tous les deux.
A bientôt sur les routes de la Rochelle.
Amicalement ROGER
Merci Roger pour ton commentaire, c'est bien la première fois que je fais rêver quelqu'un...
RépondreSupprimerComme à Robert à bientôt avec nos amis et amies Randonneurs sur les routes lorsque tu rentreras sur la Rochelle.
Bonjour. les vieux pédaleurs doivent prendre un peu de récupération pour mieux reprendre des kilos!non pas des km!!! Bises. Mais quand même bravo à tous les deux.
RépondreSupprimerC'est vrai les vieux pédaleurs s'ils récupèrent vont-ils reprendre leurs Kgs? Comme disait Shakespeare " To be or not to be, That is the question? Une chose est certaine nous ne pourrons pas éviter le poids des ans ! Mais est-il pesant ?
RépondreSupprimerEt bien ,voila la conclusion de ce formidable periple.merci à tous les deux de nous avoir fait vivre cette extaordinaire aventure car c'était une veritable aventure que de partir à deux sans se connaitre ou presque .les paris étaient presque ouverts pour savoir combien de temps ça durerait....Et ça a duré et bien duré!!!!!bravo à tous les deux.vous etes des grands champions et on ne peut que s'incliner.merci à toi Jacques pour la "visite guidée " de cette peninsule.maintenant il serait peut etre bien de cevenir un peu plus raisonnable et de ne plus entreprendre de tels periples car effectivement le poids des ans pourrait etre plus genant que le poids de la remorque.en tous cas un immense merci à tous les deux et des grosses bises.jacqueline
RépondreSupprimerMerci Jacqueline de tes encouragements journaliers.Oui ce fut un beau voyage et il aurait été dommage qu'il n'aille pas à son terme comme m'a dit Jo nous avons des caractères différents mais complémentaires et au fil des kilomètres nos avons appris à mieux nous connaître et nous apprécier.J'espère voir Jo et Mimi allivaux avec les randonneurs à la rentrée Prochaine.
RépondreSupprimerLe matin, dès le lever premier travail ouvrir l'ordinateur pour suivre le périple de Jacques..., félicitations aux vieux!!!pas tant que ça,et bonne continuation dans tes nouvelles destinations, un brin de jeunesse persiste cultive le....
RépondreSupprimerbisous
Gigi Volo
J'ai lu avec beaucoup de plaisir la synthèse de votre randonnée cycliste autour de la péninsule Ibérique. Non seulement tu pédales bien mais tu es, en plus, un excellent narrateur. Compliment.
RépondreSupprimerOui, bien sûr, il n'y avait pas cette crainte de l'année dernière où on te savait seul mais cela ne minimise pas votre exploit. Ne serait-ce qu'en regardant la carte je ne voyais que des sommets. Vous les avez monté un à un, chapeau bas les gars.
J'ai aimé également votre tandem. Sans vous connaître vous avez passé 45 jours et parcouru 5.000 kms. Vous voyez bien qu'avec de la bonne volonté de part et d'autre on arrive à gravir des montagnes (sans jeu de mots) Leçon à donner à tant d'humains!
Je vais conclure en te disant BRAVO, t'es un costaud avec un sacré mental. Maintenant repos et fais à nouveau équipe avec Mad.
Gros bisous. Kikine
Merci Gigi comme Robert, Jacqueline,tu as été une supportrice inconditionnelle de tous les jours si j'ai pu te faire voyager virtuellement j'en suis très heureux, tu fait partie des anciens du SCO avec qui j'ai gardé le contact...Gigi, René, Michel,Jacky chez lequel j'ai dormi lors de mon tour d'Europe à Orléans, j'associe Hugues qui est devenu un ami virtuel !!!!!peut -être s'il vient en France une chambre lui est réservée, sans oublier Daniel Doizet le petit fils de notre Président dont les citations sont restées si célèbres...etc. Bises à tous
RépondreSupprimerMa chère grande soeur qui signe sous le pseudonyme de Kikine, si j'ai pu parfois t'inquiéter je te prie de m'en excuser. La citation "la foi soulève les montagnes" mais les nôtres il a fallu tout de même les escalader.Je fais toujours équipe avec Mad ce n'était qu'une mi-temps,en espérant être meilleur en seconde. Merci de ton grand mot je t'embrasse affectueusement.Ton petit frère!!!!
RépondreSupprimerAnonyme a dit… non...JB
RépondreSupprimerBonjour. les vieux pédaleurs doivent prendre un peu de récupération pour mieux reprendre des kilos!non pas des km!!! Bises. Mais quand même bravo à tous les deux.
JB tu essaies de rester anonyme il n'en est pas question et demain 29 Juin tu vas rentrer dans notre notre Club des 7O ans ans et plus Félicitations d'être resté si jeune en étant si vieux. Bises
Bah, dis donc, t'es trop sympa. je t'ai un peu laisse tomber concernant les articles du blog mais tu t'es parfaitement débrouillé. bravo a toi sur toute la ligne.
RépondreSupprimerHugues je suis heureux de t'avoir connu même si c'est par internet et le SCO des annéees 60-70 mais je ne désespère pas te rencontrer, j'ai encore peut être... de belles semaines devant moi. Bises
RépondreSupprimerSalut Jacques !
RépondreSupprimerJe t'ai un peu abandonné durant cette aventure avec Jo (tu sais pourquoi), mais les commentaires de tous tes autres supporters vous ont fortement encouragés même si le danger a semblé beaucoup moins présent que l'an dernier, ce qui était très important à mes yeux.
Vous avez donné une grande leçon de vie qui est un véritable exemple pour tous.
Grâce à tes commentaires, j'ai pu visiter la semaine dernière le musée Dali à Figueras avec deux très anciens amis : ce fut exceptionnel ! Et je conseille vivement cette visite dans le temple de cet immense génie créateur que fut Dali !
Enfin, j'espère que tu auras beaucoup de volonté et de courage pour éviter de regrossir !
Amitié, le Roi René.
Merci René de ce petit mot. Pendant que nous nous baladions, toi tu traitais tes problèmes de santé après demain sera un autre jour et plus qu’un mauvais souvenir, Lorsque je jouais à tes côtés je connaissais ton mental de guerrier, c’est que le guerrier voit tout comme un défi, une opportunité de grandir, le guerrier ne croit ni à la chance ni à la malédiction. Il prend complètement en charge ce qui lui arrive. Un séjour à Valberg avec Myriam te fera le plus grand bien. L’année dernière je n’ai jamais ressenti la notion de danger, mais cette fois j’ai ressenti la difficulté du relief et je crois que je ne serai jamais un grimpeur…mais j’insiste encore !!!! peut-être dans une autre vie ? Je suis heureux de t’avoir donné l’envie de visiter le musée de Dali : Le Théâtre-Musée Dalí, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée pour exposer ses œuvres et objets les plus surréalistes du monde. En ce qui concerne ma ligne j’espère la conserver au moins jusqu’à l’ascension du Stelvio début Septembre. Bises à tous deux.
RépondreSupprimerCa y est, le tour de France part aujourd'hui de Vendée, passe par Mouilleron-en-Pareds, avec Contador dans le peloton, mais sans Mouilleron ... tant pis pour le Tour !
RépondreSupprimerCe périple ibérique reste une magnifique épreuve de force, sans argent ni maillots à gagner, mais une gloire assurée.
Salut Jack, content de t'avoir revu en chair et en os, et à très vite,
sebb
Ma surprise fut grande de te revoir chez Jacqueline et j’ai été très heureux de cette nouvelle rencontre qui m’a rappelé des souvenirs qui resteront impérissables. Tu sais bien que même si j’ai vécu du sport pendant vingt ans, j’aurai payé pour le pratiquer. Aimée Jacquet a dit (excuse-moi de citer un fouteux) : Le sport est dépassement de soi et une école de vie. Le vélo lié à l’aventure lorsqu’on vieillit et que l’on ne peut plus faire des sports de résistance c’est le nirvana…efforts, découvertes, ouvertures aux rencontres chaleureuses, à la nature, à la liberté,en plus ils suscitent la sympathie. « La randonnée à vélo me fait du bien de la tête aux pieds, au corps et à l’âme» c’est pas toi qui me démentiras. Je t’embrasse et forcément à bientôt
RépondreSupprimerEvidemment le message précédent est adressé au Grand Sebb: l'infatigable, l'Inusable,le courageux, le robuste,le résistant,le fort, le vigoureux,le puissant,l' incassable, le durable, l'indestructible,le dur,le ferme, le costaud , l'increvable . l'indéfectible, l'inébranlable, et surtout l'Ami ...Bises
RépondreSupprimerTemps très chaud avec beaucoup de Mistral. Voici les anciens heureux d’être arrivé
RépondreSupprimerMaintenant nous avons fait les 3 montées......du Ventoux.
Jacqueline & Jean Claude.
Voilà sûrement une ascension classée dans le top 20 des cols de France. Tous les cyclistes vous le diront l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin ou Malaucène est une terrible montée digne d'être comparée avec les plus beaux cols de France.
Bravo à Jacqueline et Jean Claude eux aussi fidèles de ce blog pour les escalades du Ventoux c'est un bon entraînement pour le Stelvio en Septembre. Bises
Merci Jacques pour ce beau compliment,nous l'avons monté a notre rythme,pour nous le principale était d'arriver au sommet, et très heureux lorsque nous sommes arrivés la haut..en plus il faisait beau même si le mistral était très fort.la cerise sur le gâteau était ce cycliste étranger qui est venu me demander mon age
RépondreSupprimerlorsque je lui prononce mon chiffre il me dit "Mes respects Madame"
Il existe des cyclistes sympathiques..!!!!
Merci, mais nous ne méritons pas d'être cité sur ton blog nous pédalons pour le plaisir, en plus en couple c'est super...
Amicalement
Jacqueline Jean Claude