mardi 1 juin 2010

30e journée

Istanbul - 60 kms plus loin


Hélène :


Papa a quitté Istanbul. Il a fait environ 60 kms. Il n'a pas trouvé de camping... Donc, camping sauvage !

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles dès que j'en aurai !

Jacques :


Je suis sorti d’Istanbul en début d’après-midi. Il fait une chaleur à ne pas faire de vélo, mais il faut bien avancer. En route pour la Bulgarie donc... Mais pour y arriver, il y a bien 300 kms.

Istanbul, du côté de l'aéroport.

Sur les 60 kms d’aujourd’hui, mis à part la sortie d’Istanbul côté mer de Marmara et aéroport, pas trop de côtes - on est resté dans le raisonnable.


Je ne vous l’avais pas dit, pour ne pas inquièter ma famille, mais à l’Acropole, je me suis pris une bûche sur les pavés. En voulant amortir ma chûte, je me suis protégé de ma main gauche et je me suis ouvert tous le gras du pouce. A l’infirmerie du site, ils m’ont conseillé d’aller me faire poser des points à l’hôpital, mais çà me paraissait trop compliqué. J’ai eu un pansement pendant plusieurs jours et si j’en parle maintenant, c’est que c’est en bonne voie de guérison. J’entends Jacques Bourdon me dire : "D’après toi, à quoi servent les gants des cyclistes ?"

Je ne me suis pas attardé à Istanbul pour plusieurs raisons :

1) Je connaissais cette ville pour l’avoir visiter avec Mad, ma compagne.

2) Il est difficile de circuler à vélo et c'est dangereux.

3) Il n'est pas facile de se repérer dans cette immense ville.

Et puis, je n’en peux plus de toute cette circulation et ce bruit. Eh oui, à 70 ans, je suis un vieux chnok !

Sur la route, en achetant des cerises et en sympathisant avec le marchand, il m’a offert le thé. Comment voulez-vous faire des kilomètres dans ces conditions ?

Rouler, c’est un bon moyen de méditer et de se poser des questions à deux sous.

Pourquoi n’y a t-il aucun cycliste en Turquie ? C’est pourtant un moyen économique de circuler et, en plus, non polluant ?

Pourquoi n'ai je pas vu un seul Africain ? Enfin, je n’ai pas vu sauf peut-être dans les ambassades africaines en Turquie. Si nous avons été un pays colonisateur, il me semble que l’empire ottoman n’avait rien a nous envier. Des lecteurs peuvent-il me répondre !!?

Ce soir, camping sauvage en direction de la Bulgarie.

Et demain sera un autre jour.

13 commentaires:

  1. Salut Jacques.Aujourd'hui dans Sud Ouest 2 articles parlant de toi.
    Bon courage et encore Bravo.
    Petit Gris

    RépondreSupprimer
  2. slt jacques ca va c est fikri,on a fait connu sur la bataeu(sur la bac de dardanelles) je viens de recevoir ta mesage et foto merci

    RépondreSupprimer
  3. En attendant des nouvelles de notre aventurier, vous pouvez peut-être faire un tour sur Sud-Ouest en ligne découvrir un article de Christiane Poulin sur les Randonneurs Rochelais dont Jacques fait partie :

    Se recycler à bicyclette

    RépondreSupprimer
  4. Jacques tu sais ce que disais Philippe Geluck:
    "S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
    Prends quand même le temps de dormir et endore toi avec cette réflexion de Marc Durant qui était un équipier à l'époque du cannibal: "Quand Merckx passe au sommet les blés sont encore verts. Quand j'arrive les blés sont déjà fauchés". Mais tous les deux passaient le même obstacle. Tu es mon géant de la route. Et tu ne fais même pas ça pour du blé. Respect!"
    Amitiés.
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  5. Ton épopée passionne de plus en plus de monde : quel grand succès qui t'honore en regard de ta souffrance, ta ténacité et ton courage. Tu nous donnes une grande leçon de force intérieure qui me prend aux tripes. Dans l'attente de te lire...
    Amitié, Le Roi René.

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous démontres que tu es vraiment très fort...cette force te rends souverain et te fait réaliser des prouesses...j'ai connu ça et j'en suis encore plus admirative..
    courage et volonté
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  7. Jacques je t'adresse mon édito de ce matin accessible sur la site RTL-Lequipe.fr:
    "Le coureur suisse Cancellara aurait gagné le Tour des Flandres et Paris-Roubaix grâce à un vélo à assistance électrique. Il dément cette rumeur révélée par Casani, un ancien pro reconverti comme consultant à la Rai mais il n'y a pas de fumée sans feu. Info ou intox? L'UCI ne veut rien savoir en disant qu'il n'y a pas d'affaire Cancellara. N'empêche que les images qui circulent sur You Tube sont pour le moins troublantes. Elles portent à croire que Cancellara a inventé le dopage technique. Les batteries auraient été dissimulées dans le tube de son cadre de vélo et le moteur dans le pédalier. Je savais que les coureurs cyclistes ne manquaient pas d'imagination quand il s'agissait de tricher. Mais je ne pensais pas qu'ils en arriveraient là. Par les temps qui courent il ne faut jurer de rien. Avec l'arrivée des paris en ligne il faut s'attendre à tout. Par exemple pourrait apparaître bientôt un ballon équipé d'une puce. Et à l'aide d'une télé-commande on pourra corriger sa trajectoire qui finira la plupart du temps dans le but."
    Si j'arrive à me procurer le vélo je vais le projet de te rejoindre. Mais n'y compte pas trop champion. Même avec un moteur j'aurais trop mal au cul. Courage. Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment "l'épopée fantastique"!!jacques c'est vraiment formidable ce que tu realises .mon ami Jules et Paul( que je ne connais qu'en photos..sa grand mere m'en montre beaucoup)peuvent etre tres fiers de leur grand père et prennent une grande leçon de courage.bravo bravo .je t'embrasse .martine niot

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    tu es plus rapide que mon grand père, il a mis 42 jours de Saint-hilaire du bois (vendée) à Constantinople (Istambul depuis 1930) c'était en 1922 pour cause de service militaire !!!!
    bises
    marianne

    RépondreSupprimer
  10. M. Pierre Salviac : Est-il possible de mettre une petite mention de notre champion dans votre prochain edito. Je comprends que c'est moins interessant que le velo a pile mais "Super Jacques" le meriterait bien. Si c'est pas possible, eh bien, tant pis.

    RépondreSupprimer
  11. Reponse à Hugues: le semaine dernière à la télé (Lequipe TV) j'ai fait un coup de coeur pour le raid de notre Jacques dans l'émission L'équipe du Soir. J'avais devancé vos désirs. Courage Jacques. A la prochaine occasion j'en remets une couche. Amitiés. Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  12. Que te dire sinon que retrospectivement j' ai mal pour toi .même si je connais ta resistance aux mauvais coups du sort.Le soleil est revenu à la rochelle ce qui m'a permis de cueillir 3cerises que les merles m'ont .gentiment laissées.je t'ai envoyé un sms de Rochefort cet apres midi.nous n'avons fait que l' aller et retour.Quand seras tu en bulgarie?Je t'embrasse.M

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment Pierre (et bon voyage). Hugues-

    RépondreSupprimer