mercredi 16 juin 2010

45e journée

Alexandria – Corabia


Il est 11h 30, j’arrive dans la ville de Turnu Magurele et j'en profite pour manger dans une station service qui a internet. C’est fou la différence entre les Roumains du bas et ceux du haut, comme dirait Raffarin.

Ce matin, j’attends l’heure du petit déjeuner à l’hôtel car il est compris dans le prix de la chambre et il est copieux. Hier, j’ai mangé des bricoles achetées au super market - il faut tout de même contrôler le budget. En demandant mon chemin sans parler la même langue (pour Pierre Bailly), Jean, ce Roumain fort serviable, a sorti sa voiture pour me guider hors de la ville et me mettre sur la bonne route. Mes rapports avec les Roumains sont excellents, leur problème - entre autres - comme dans tout le monde occidental sont les Roms (rien avoir avec Roumains ou les ordinateurs).

Un premier pas vers la réponse à la question de savoir qui sont les Roms a été fait par hasard, en 1763, par Stefan Vali, étudiant hongrois en théologie, qui a rencontré à Leyden en Hollande plusieurs Indes - Malabars, étudiants en médecine. Vali a été fasciné par leur ressemblance avec les Roms qu'il avait connus en Hongrie. Ne se contentant pas d'une impression extérieure, il a noté plus de mille mots malabars qu'ils utilisaient et leurs significations. De retour dans sa patrie, il s'est adressé aux Roms pour connaître la signification de ces mots. Il a été surpris par la ressemblance de leur langue. Une étude détaillée de linguistes, historiens, ethnologues qui a suivi, a prouvé que l'origine indienne des Roms était hors de doute. Voilà en ce qui concerne les Roms ou Gitans ou Romanichels. Pour plus d'infos sur les Roms, voir l'histoire et origine des Roms.

Certains regrettent le monde communiste et certains autres sont heureux dans ce monde libre. C’est toujours la même histoire selon que vous soyez riche ou misérable.


Une chose qui me surprend beaucoup, ce sont ces paysans qui fauchent les foins sur les bords des routes et le nombre de sources dans les villages. Pays de contraste : l’âne et la charette côtoient les 4X4 Mercedes et autres.


Pour continuer mon histoire d’internet à la station service... Après avoir mangé, impossible de me connecter alors que ça marchait avant de manger. J’ai rentré mes photos sur l’ordinateur et j’ai continué ma route vers Corabia. A Corabia, je suis passé devant un hôtel en bordure du Danube et comme je l’ai trouvé bien et pas cher, j'ai pas trop hésité. J’ai pensé que j’aurais le temps de faire une lessive. Ma chambre a un balcon au pied du Danube et donc mon linge profitera de ce magnifique panorama. Par contre, 80 kms seulement, demain il faudra que je fasse un effort.

On m’avertit qu’il y a des inondations en Hongrie, mais vivons au jour le jour. Par contre, un problème pour le blog, j’ai dû laissé mon cordon d’appareil photo à la station service et je vais être obligé de faire mes photos avec le portable en attendant de trouver un autre cordon adaptable à mon appareil photo. Pourtant, je vérifie plutôt deux fois qu’une mes appareils depuis que j’ai égaré mon GPS.

Photo du Danube prise avec le portable à l'hôtel.

Une autre.

Mon poteau Sebb était l'invité de "Allô la planète !" avec Eric Lange hier soir sur France Inter. Il parle bien sûr de son "grand" tour d'Europe et vers la fin de son intervention, il parle un peu de moi (à partir de 43'25"). Merci Sebb et voici donc le lien :

Sebb sur France Inter

12 commentaires:

  1. Mon cher Jacquot,
    T'occupes pas de la montée des eaux, pour une fois que tu en boiras..., et de toute façon tu as l'habitude de ramer...
    Ceci dit, Bribri et moi sommes sur le c... tous les jours, par ton EXPLOIT. Encore bravo et à bientôt pour la suite de tes aventures.
    Bisous de Bribri et Réré.

    RépondreSupprimer
  2. merci à MR Salviac d'attirer l'attention de vos confreres sur la performence physique et morale que réalise un 'jeune homme' rochelais sur les routes d'europe parsemées d'embuches et parfois de buches tout court;il aura bien mérité un superbe homage dans la presse écrite et parlée sans soucis de contrats fabuleux :ses plus gros soucis étant ses chambres à air et ses pneus
    Jacques avec le nombre d'encouragement que tu reçois tu dois sentir ta remorque beaucoup plus lègére.... façon de parler
    belle photo ton vélo le paysan et son attelage
    bonne soirée bonne récup
    amicalement Jean Claude -Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jacques ! Continue tes petites étapes pour profiter pleinement des moments enrichissants que tu vis et que tu nous fais aussi vivre, accompagnés de leçons de vie intéressantes. Je viens d'avoir la visite d'un vieux pote fouteux que tu as connu : Serge Dumas. Lui aussi cycliste, il a été très impressionné par ta performance et te salue chaleureusement.
    La Suisse vient de battre l'Espagne 1 à 0 : je n'ai pas vu le match mais quelle surprise !!!
    Sur ce, bises, à + le Roi René.

    RépondreSupprimer
  4. .ça y est Canal a supprimé le vacarme des vuvu machin.Quel bonheur!Vivement le 12 juillet! A part ça l'automne est en avance de 5 mois!Encore une bonne nouvelle il n'y en a pas tant que ça sauf les tiennes aujourd'hui qui sont moins pires que certains jours.merci d'éclairer notre lanterne sur les Roms, c'est vrai que les clichés vont bon train à ce sujet comme . à d'autres.Tes explications sur le foot m'ont bien plu aussi,je suis tellement ignare à ce sujet.Les spécialistes ne m' en voudront pas...N'est ce pas René et Pierre?Bonne continuation et bisesM

    RépondreSupprimer
  5. PATOU ET CHANTAL BARRAT vus aujourd'hui à limoges sont scotchés par ta performance.ils t
    'encouragent de tout leur coeur et t'embrassent!pas d'ordinateur chez eux ...mais ils me demandent d'etre leur interprete.bon courage pour cette remontée du danube.je vais regarder le match de la soirée accompagné toujours des wuwuzelas...j'ai entendu que les differents syndicats français en ont commandé des milliers pour leurs prochaines manifs!!!!c'est super la culture africaine nous gagne,chouette alors on va bientot voir les defilés en boubou!!ce sera enfin drole!bonne soirée jacques et à demain..qui sera un autre jour

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle leçon d'histoire ! Ménagez-vous, prenez le temps d'avoir du plaisir avec les gens que vous rencontrez. Je vous embrasse
    Gwen

    RépondreSupprimer
  7. Super Jacques:
    les photos prises avec ton portable sont excellentes. Pas de problemes de ce cote-la.

    RépondreSupprimer
  8. le vélo c'est bien mais la culture c'est mieux, et je vois que tu mets à profit ton escapade vers l'Europe centrale...il y a une richesse méconnue et tu nous fais profiter de ton apprentissage...mais cool ..je vois que tu ne rechignes pas sur les taches ménagères, une pointe d'humour..
    bonne journée avec le beau Danube bleu
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  9. Salut super champion. je viens de montrer ton blog à Claude Leroy avec lequel j'ai fait une émission de télé. Il est impressionné. Te transmets ses amitiés et ses encouragements. Bon vent super Jacques. J'ai fait 40 km en velo d'appart tout en regardant Espagne-Suisse. en d'autres temps j'aurais eu l'impression de faire un exploit. Mais tu fous tout en l'air avec ton raid. j'en conclue que j'ai encore des effort à faire pour t'arriver à la ...cheville super Jacques. Amitiés.
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  10. Merci Jacquot de nous faire partager ton savoir,
    tu mérites le maillot jaune de la tête et des
    jambes.Aujourd'hui,mets la pédale douce car nous avons un match difficile et ton appui ne sera pas de trop.Je t'accompagne comme je peux dans ton périple ,mais mes efforts n'usent que le canapé.
    Bravo
    Bises Gilles

    RépondreSupprimer
  11. Sacré Gillou, il est plein d'humour ce petit drole charentais!!! Quant à la drolesse elle est épatée de voir que son grand frère brave tous les obscables pour être dans les temps pour rejoindre sa chère ville La-Rochelle et surtout retrouver sa petite Mad chérie d'abord et sa famille et ses merveilleux amis ensuite. Bravo mon grand et continue à nous faire rêver. Françou

    RépondreSupprimer
  12. Salut Jacques,
    J'admire ton courage pour le périple que tu effectues à travers l'Europe et te souhaite un moral et une santé d'acier pour la suite.Tu imagines fort que tu es en train d'écraser les bleus ( du jeudi)....au foot et j'espère que tu viendras faire un match le jeudi à ton retour.
    Bon coup de pédales, bises.
    Jean Marie CHAM..... Limoges

    RépondreSupprimer