dimanche 20 juin 2010

48e Journée – Drobeta - tourn Severin – Milanovac 19 Juin 2010


Au départ un petit déjeuner copieux.

Barrage Hydraulique et passage de frontiére.

Après 15 kms, le barrage des Portes de Fer, qui est l’entrée des Portes de fer. Immense barrage hydraulique Serbo-Roumain qui sert également de passage de Frontière. C’est en 1964 que la Yougoslavie et la Roumanie commencèrent à construire ensemble une centrale hydraulique, achevée en 1972 et située entre les Carpates du Sud et les monts Métallifères serbes. Le barrage, flanqué de deux écluses, a provoqué la naissance d’un lac artificiel de 150 kilomètres de long et le niveau de l’eau a été rehaussé de 35 mètres45. En plus de la production d’énergie, la construction de la centrale a aussi servi à aménager la voie navigable pour faciliter le passage des bateaux en dynamitant les rochers des rapides situés dans le fleuve.
On parle des Portes de Fer pour désigner une gorge du Danube (avec un défilé d'une longueur de 135 km quand même - de Bazias à Turnu-Séverin), qui constitue une partie de la frontière entre la Serbie (nord des montagnes des Balkans) et le sud-ouest de la Roumanie (sud des Carpates). La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits. Mais pourquoi ce nom bizarre,

L'endroit le plus étroit le plus étroit.

 les « Portes de fer » ? Eh bien en fait, à l’époque où le défilé marquait la frontière entre les empires austro-hongrois et ottomans, une immense chaîne en fer traversait le fleuve à l’endroit le plus étroit, matérialisant une douane pour les navires. C’est l’ensemble de la région qui a ensuite reçu ce nom des Portes de Fer.

J’ai décidé de rester côté roumain mais cette premiére partie va également Timisoara jusqu'à Orsova donc beaucoup de circulation et en plus beaucoup de travaux.

en arrivant à Orsova impossible de passer la route est inondée, donc demi-tour et je reviens sur le barrage pour passer en Serbie sans problème. Une partie de matinée foutue. Par contre je gagne en tranquillité, pas de circulation et pas de travaux, je peux entendre les chants des petits oiseaux..mais plus accidenté.....


Monument sur le passage Serbe.

J’ai croisé Jean Marie qui traverse l’Europe :

www.jeanmarieavelo.com

Après 120 kms je cherche a changer de l’argent à Milanovac et a trouvé un Hôtel, sans succés, en passant prés du terrain de Foot j’ai trouvé que ça serait pas mal de faire du camping sauvage à cet endroit en espérant qu’il n’y ai pas d’orage. Pas de chance mon voeu n'a pas été entendu des grondements ont commencé à se faire entendre, juste le temps d' installer rapidement ma tente et mettre a l'abri mon matériel, j'ai eu le droit a un orage apocalyptique, J'étais couché et je tenais ma tente de chaque côté pour ne pas qu'elle s'envole, j’avais l’impression que chaque éclair et coup de tonnerre allaient m’atteindre, au bout d’’une heure petit à petit l’orage s’est éloigné, pour disparaitre et retrouvé le calme de la nuit....Ouf je n'avais pas trés bien choisi ma nuit de camping !


Demain sera un autre jour

4 commentaires:

  1. Bonjour Jacques;Tu as eu droit à une nuit apocalyptique dis tu ? Les démons du foot se vengent?? Rassure toi c'est tous les footeux qui sont atteint ,aujourd'hui!!A suivre, ce n'est pas fini.roule, çà aide à oublier tout ça.(Gilbert le fouteux des Ra Roch)tristement..

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jacques, tu as repris la main pour des nouvelles rassurantes. Ouf ! Continue à nous régaler au contraire des fouteux : il n'y a plus d'équipe de France. "L'Equipe" titrait : "les imposteurs" !!! Je crois que c'est pire !!!
    Mais heureusement que tu chevauches allègrement pour sauver notre honneur !
    Amitié, Le Roi René.

    RépondreSupprimer
  3. nos randonneurs sont partis ce matin avec une température de 9° ce soir ils dorment dans un gîte au chaud,les mers montagne c'est un peu le club méd
    on t'attend l'année prochaine ??

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant pas trouvé le temps de t'écrire ma bafouille hebdomadaire je m'accorde une pause pour passer un moment avec toi. Je viens de lire tes dernières péripéties et je vois que ta dernière nuit à été difficile. J'espère que tu n'étais pas trop fatigué pour reprendre ce matin. Nous avons suivi avec intérêt ta traversée en Roumanie trés instructive ; ma belle mère, à qui j'ai donné le nom de ton blog, le consulte désormais régulièrement. Tu n'en finis pas de te dépasser et tu as toute notre admiration. Je vais voir Mad ce week end, on boira un coup à ta santé. Nous te souhaitons bon courage pour la suite en espérant que tu vas bien. A Bientôt gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer