lundi 21 juin 2010

50e journée

Smederevo - Belgrade (Fête de la Musique)


Hélène :


Je profite clairement d'avoir la main sur ce blog pour vous demander un service : ce serait très sympa que je recupère vos adresses mail. Merci beaucoup !!!

Vous pouvez me les transmettre sur mon mail (format anti-spam) :

mouilleron.helene (à) wanadoo (point) fr

Jacques :


Smederevo m'apparaît comme une belle ville touristique en bordure du Danube. J’y ai passé une bonne nuit de récupération et j’ai pris un petit déjeuner copieux avant de partir.

Photo du Danube à Smederevo.

La route suit le Danube sur une courte distance pour s'en écarter assez rapidement. L'endroit est très vallonné et la route monte et descend dans les collines... ce n’est pas ma tasse de thé. Beaucoup d'horticulture, avec quelques ventes de fruits sur les bords des routes. Je ne me suis pas privé d’acheter des fruits avec le peu de monnaie qu’il me restait.

Une crevaison... Ça faisait trois jours sans, c’est pas mal. Lorsque que je suis arrivé dans Belgrade, sans argent et sans plan, sans trop savoir où j’allais, je me suis senti perdu, prêt à m’échapper par le Danube. Mais la raison a repris le dessus et je me suis dit : "Va à la banque puis achète un plan" et tout est devenu limpide.

La petite histoire du jour... En passant par les ambassades, je vois celle de la France. Je n’ai pas voulu louper l’occasion de les saluer, je sonne, on me demande ce que je veux et je leur ai dit : "Je passai devant chez vous et j’ai vu de la lumière, je voulais vous saluer". Un jeune officier de police m’a accueilli, m’a offert un café avec petits gâteaux au chocolat. On a discuté, il m’a proposé d’appeler chez moi ce que j’ai fait et Mad, ma compagne, était toute surprise de m’avoir au téléphone car on fonctionne plutôt au SMS et mails voire (ce) blog. Et voilà où passent vos impôts (plaisanterie).

Recherche d’un hôtel et aujourd'hui, ce sera exceptionnellement plus cher que d’habitude,. On m’a dit : "Mais Monsieur, vous êtes à Belgrade !". Eh oui, je me suis fendu et après moi, le déluge.

Gare de Belgrade.




Je connais pas ces monuments mais ce que je peux dire, c'est qu'ils se situent dans le centre de Belgrade.

Des vestiges de la guerre sans doute ?

Cet après-midi, balade à pied dans le centre de Belgrade sous la pluie. Il aurait été dommage de manquer la visite du centre de Belgrade !

Pas de nouvelles de Sebb ?

J'oubliais de dire... J'ai une bascule dans la salle de bain de l'hôtel et je peux vous dire : "Si vous voulez perdre de l'enbompoint, faites de la bicyclette !" Treize kgs en moins sur mes articulations et il doit bien avoir du cholesterol qui a dû faire la valise, n'est-ce pas Réré !

22 commentaires:

  1. après notre séjour Corse j'ai repris la lecture de ton périple avec toujours autant d'intérêt.J'ai ressenti chez toi une certaine lassitude bien compréhensible,mais aussi toujours beaucoup de détermination pour aller au bout de ton projet.Puisse notre amitié t'aider! L et G.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jacques , es tu allé t ' entrainer hier malgré les consignes de la bande à Doménech? Nous devenons ridicules dans le monde entier mais pour toi c' est peut'être bien car tu verras des gens rigolards sur ton passage en Europe. Ceci dit, heureusement qu ' il y a des gens comme toi pour montrer que certains Français ne sont pas assimilables aux pignoufs censés représenter notre pays en Af du Sud.Amicalement ,bisous, Christiane et Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, mon Jacquot, Le Cham et moi sommes à l'agence et regardons ton blog... Nous te faisons de gros bisous et te souhaitons grand grand courage pour la suite. Encore Bravo !!!!
    Jean-Marie et Brigitte (limoges).

    RépondreSupprimer
  4. Jacques vient de téléphoner,il est passé devant l'ambassade de France à Belgrade il a vu de la lumière et il est entré .Tres bien reçu,avec chaleur et autorisation de passer un coup de fil.Tout va bien aujourd'hui,mais il a eu tres peur avant hier sous l'orage ..Commentaires ce soir ici meme.C'est l'été pour tout le monde j'espere.Profitons en ,coups de chaleur et de froidure se succèdent en divers points de la planète.Salut à tous!Mad

    RépondreSupprimer
  5. Allez Super Jacques, on est tous derriere toi (loin derriere). Super Sebb a l'air d'avoir des problemes de velo (roues). Je parle plus des bleus car ca m'enerve.

    RépondreSupprimer
  6. Super Sebb j'essai de le joindre depuis hier et il ne répond pas ni sur son blog , ni sur le mien. Allez les bleus ......mais ceux de Laurent

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que vous allez retrouver Seb, ce serait dommage de vous louper. C'est sympa de vous suivre tous les 2, la façon de raconter est différente mais complémentaire. Bientôt vous n'aurez pas le même chemin, mais on découvrira de nouveaux horizons.
    bon courage. Elisabeth de Vendée

    RépondreSupprimer
  8. Salut Jacques,
    j'ai essayé de te joindre sur ton portable (avec ou sans le 33), mais je tombe sur un répondeur serbe. Ca doit venir de mon portable.
    Je reprends demain la route après avoir changé ma jante aujourd'hui. Je fais étape à Novi Sad. On pourrait se retrouver là-bas avant que nos routes se séparent.
    Tiens-moi au courant,
    sebb

    RépondreSupprimer
  9. Serais-je la dernière? ils sont tous derrière la télé ou à la fête de la musique. Alors ce que je peux faire c'est te chanter une berceuse, j'ai encore l'air mais pas les paroles. Je vais les remplacer par "frère Jacques, où êtes vous, où êtes vous, morphée vous regarrrrrde, morphée vous regarrrrrde, dormez bien jusqu'à demain matin" Je crois que tu n'as pas besoin de ça, tu dois sombrer (par temps calme) dans un grand sommeil. Merci encore pour tes supers commentaires. J'ai hâte, nous avons hâte de te lire. Bien sûr on est tous, de très loin, à te crier bravo Gros bisous. Kikine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir champion,c est toujours un plaisir de lire et regarder ton chemin.C' est mieux que de regarder le foot....
    Demain ,je suis en evaluation sur l union europenne.Grace a toi ,j apprends plein de chose en geographie ..
    Le week end prochain ,je fais ma derniere sortie avec le club rochelais nous allons sur l ile de re.Mais je reprends a la rentree j espere que tu
    viendra faire une sortie avec nous...
    Je regarde aussi le blog ton copain sebb,c est super.
    A bientot courage champion a+

    Loic

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jacques, encore une journée sans grand souci (l'argent ne fait pas le bonheur !!!!!) et des commentaires pleins d'humour et de sagesse !!! Tu as la ligne mannequin et plus de problème concernant tes analyses de sang ! Finalement le secret d'une bonne santé serait de suivre ton exemple ! Mais ce serait la ruine des pétroliers !!!
    Malgré mon absence, j'essaierai de te lire tous les jours en continuant à te soutenir comme tous tes supporters de plus en plus nombreux.
    Amitié, le Roi René.

    RépondreSupprimer
  12. salut ,maestro, apparemment sebb a mis sur ses messages perso qu'il cherche à te joindre .il se dirige demain vers NOVI SAD.arriverez vous à vous rencontrer??ici mous sommes en plein drame ou en plein vaudeville au choix!tu as beaucoup de chance de voir autant de gens et de choses merveilleux .en france c'est moins drole.profites en au maximum Jacques en plus tu nous fais partager tout ça.merci.et à bientot

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Jacques,
    Quatre jours sans lecture, et c'est une heure qui passe à la trappe pour me mettre à jour.
    Comme quoi tu es + envahissant absent que lorsque tu es à La Rochelle.
    Merci pour tes cours de géographie,d'histoire, de géopolitique, pour moi qui ne suis jamais sorti de ma campagne j'en découvre des choses grace à toi.
    Hier,comme il fallait que je rentre de bonne heure j'ai laissé le groupe à Nuaillé et je suis rentré seul en passant par... Vérine. J'ai pensé très fort à toi et je me disais "heureusement que je ne traine pas la remorque de Jacques car il me faudrait deux jours pour monter la côte...".
    Pour ajouter moi aussi un commentaire sur le sujet d'actualité, je pense,quand je te vois en photo, qu'avec la ligne que tu as, à ton retour à La Rochelle tu vas pouvoir rechausser les crampons et montrer à tout ces mectons trop gavés de pognon que tu as encore de beau restes...
    Bonne nuit champion, et merci pour le temps que tu me fais perdre à lire ton blog...
    Pierre (l'autre)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Jacques,
    Merci pour tes photos qui nous font voyager et tes commentaires qui nous instruisent. C'est un vrai plaisir de t'accompagner dans cette aventure. Je perçois une légère lassitude certainement due à la fatigue et aussi à la solitude. Tiens bon champion, nous sommes tous derrière toi. Prends du bon temps pour des visites. Et puis l'argent c'est un moyen, ça va ça vient, ne te prives pas d'un bon lit quand le temps n'est pas super et d'un resto si tu en as envie. Allez courage, c'est toi le merlleur.
    Robert dit Boby

    RépondreSupprimer
  15. Nos 2 heros vont-ils se retrouver ? Bon, allez, c'est pas tout mais 100% derriere nos Bleus, et quoiqu'il arrive.

    RépondreSupprimer
  16. B'soir mon Roi!
    Je vois que même si j'ai manqué 5 jours, tu n'avais pas pu mettre à jour ton blog... alors je suis bien contente d'avoir manqué ces jours-là, car comme tout le monde, je me serais inquiètée!

    Vendredi, j'ai eu le courage (yep, dis bien le courage) de porter mon T-shirt de l'équipe de France pour aller au bureau ! Heureusement que ce sont des grands pacifistes les canadiens... ils m'ont regardé avec pitié mais mon complimenté pour ma fidélité... peuf, dans l'cul, comme disent les québécois... m'énervent sérieusement ces footballeurs à la con! Mais bon, je volerai encore qq. minutes de boulot pour regarder un peu de match demain... caché derrière mes mains !

    Hélène, tu es revenue ! Enfin !! Allez, commence la cette collecte... tu sais comment me contacter, mais c'est Mom qui a mes $$$ !!!

    Mon tonton va célèbrer ses 70 ans le 7 juillet... alors offrons lui un beau cadeau tous ensemble... de quoi manger un bon steak et s'offrir un bon hôtel le soir.

    Sinon, nous souffrons de la chaleur içi (bon, pas la peine de m'insulter). Ils annoncent de la pluie pour demain, mais cela n'apportera que plus d'humidité! Pas de portes de fer, ni de Danube pour nous...juste un lac... un des plus petits (disent-ils!). Allez, j'ai été assez sadique, tu sais que je t'aime fort et t'embrasse encore plus fort ! Pédale mon tonton sans vouloir te diminuer, garde tes yeux bien ouvert quand tu es sur le vélo! Love, Coco

    RépondreSupprimer
  17. Avec toi que des choses positives et qui remontent le moral des troupes....adieu équipe de France à la manque...on n'avait pas besoin de monter sur la balance pour voir que tu avais la ligne mannequin
    bon courage et profites des ambassades, ils nous en pompent tellement, il vaut mieux que ça te serve...
    nostalgie avec le Danube, mais tu rencontrerons d'autre fleuve...
    bisous Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  18. Salut Champion. Continue à décrire ton quotidien. Dis nous ce que tu fais de ta remorque le soir (couches-tu avec?), décris les situations insolites que tu peux rencontrer pendant ton voyage: comment te fais-tu comprendre? (les éventuels qui proquos), comment te déplaces tu en ville quand tu pars en visite? etc...N'oublie pas qu'au delà de l'exemple que tu donnes tu es entrain de susciter des vocations. Alors tout ce que tu peux raconter aide tes successeurs à mieux préparer leur future randonnée.
    En attendant courage super Jacques. Chaque km que tu fais force notre respect. Tu es bien le seul footeux qu'on a envie de respecter en ce moment. Amitiés.
    PS:(Je suis heureux d'apprendre que la fratrie est toujours au complet. Je salue toute la famille sans laquelle je n'aurais pas fait ce métier.)
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  19. L'avenir appartient à ceux qui se levent tot!Ne pense pas trop au tien il ne sera jamais aussi enthousiasmiant.que ton présent!Le fric ne doit pas etre un obstacle, mais je n'ai pas senti.d'angoisse à ce sujet dans ta voix.Tu avais l'air joyeux.malgré la fatigue et la perte de poids qui etait l' un de tes objectifs!Réussi apparemment...Tu vas faire des jaloux!Bonne route pour aujourd'hui et pour demain.en Serbie ou ailleurs...Bises M

    RépondreSupprimer
  20. Salut Jacques,une question : ton poids de forme est à combien? tu nous avais dit que tu perdrais 15 kg ; ton pronostic est envisageable!!!
    Ménages toi quand même et ne roules pas à jeun,
    Merci pour tes commentaires,j'ai pris des leçons : d'histoire , géographie , etc........
    Bonne journée
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  21. Y a des poissons dans le Danube ? Question primordiale pour moi ! Si oui je prends le vélo de Franck et je te rejoins !! Je blague !

    Courage et gros bisous !

    Ton beauf (celui d'ici pas de là-bas)

    RépondreSupprimer
  22. Je soussignée, Françou, saine de corps et d'esprit, fais un don à mon grand frère de mes 13 kilos de graisse en trop. Ne pas les accepter serait un affront pour moi. Tu vois, il est tard et je divague..... Je t'embrasse très fort et suis avec passion tes étapes. Courage mon grand.

    RépondreSupprimer