dimanche 27 juin 2010

56e journée

Tat (quelques kms après Vasegrad) - Moson Magyarovar


Hélène :


Papa n'a pas internet ce soir.

Il s'est arrêté à Moson Magyarovar, ville frontière, afin de pouvoir changer sa monnaie hongroise pour des euros. Il prendra ensuite la direction de Bratislava qui est à une quarantaine de kms.

Bonne soirée à tous.

Jacques :


Arrivé à 8 kms de Bratislava, je vois un bar en bordure de la piste cyclable. Comme il est midi, j'en profite pour manger. Ils ont la wifi, super non ? En plus, il fait beau.

Je me suis fait arnaqué ce matin en payant ma note d’hôtel. En effet, hier, j’avais discuté/marchandé le prix de la chambre de 35 euros. Je l’avais fait descendre à 28, pas mal joué. Le soir, je mange au restaurant un plat de poisson avec des pâtes, du fromage et une carafe de vin pour 25 euros. Pour la Hongrie, c’est de l’arnaque. Il a rattrapé largement sa remise de la chambre d’hôtel. C’est un tour de passe-passe d’un commerçant. C’était à moi d’être vigilant, bien joué. Bof, le petit déjeuner était copieux.

A 7h30, j’étais sur la route. Je peux dire que le dimanche, les Hongrois restent au lit. Pas un chat avant 10h. Il faisait très beau, pas de vent. Je n’ai pas vu le Danube de la journée et pourtant j’ai roulé sur l’Euro6, la piste cyclable officielle du Danube. Vers 13h, je suis passé à Gyor ou j’ai pris en photo la superbe mairie.

Mairie de Gyor.

Puis visite de la forteresse de Komarom...



La forteresse semi-enterrée de Monostori à Komarom. La visite de ce site longtemps tenu secret, pas indiqué sur les cartes est une expérience très originale que je recommande. La visite est libre, on peut se promener, explorer, se perdre dans les 640 pièces à sa guise. Imaginez la découverte des catacombes de Paris sans guide, sans parcours fléché. Vraiment un moment enivrant qui risque de ne pas durer car le lieu est classé à l'UNESCO et les hordes de touristes vont certainement bientôt débarquer ! Un peu d'histoire, la forteresse fut édifiée entre 1809 et 1830 pour contrer les invasions turques. Elle s'étend sur 58 hectares et pouvait accueillir 200 000 soldats. Le lieu a servi d'entrepôt de munitions aux Soviétiques pendant la guerre froide. En 1990, il a fallu 14000 wagons pour ramener tout le stock en Russie !

L’aprés-midi, le vent se lève et il vient toujours de l’Ouest et donc de face. En m’arrêtant manger une glace, j’ai rencontré un groupe d’Allemands et l’un d’eux parlait parfaitement le Français - il travaille à Aix en Provence. Les randonneurs sont de plus en plus nombreux. Après avoir fait 140 kms à 19,6 de moyenne, je suis arrivé à Moson Magyarovar, ville thermale. Hôtels trop chers ou complets donc camping au prix exorbitant de 17 euros - ils font obligatoirement payer l’entrée aux bains des thermes. Je suis obligé de rester dans cette ville car demain il faut que je change ma monnaie hongroise pour des euros. Après le change, direction Bratislava. Sebb m’a dit qu’il n’y avait pas grand-chose à voir, de toute façon, l’Autriche est juste à côté.

6 commentaires:

  1. Wouah, te voilà sur le chemin du retour. Bien sûr il te reste à faire plusieurs milliers de kms avant d'atteindre ton "home" mais je te vois te rapprocher, avant tout me semblait si loin...
    tu n'auras plus à te casser la tête à faire la conversion, allez un casse-tête de moins. Peut-être que tes chambres à air tiendront un peu mieux! Bon courage pour tout le reste, on est tous derrière toi....loin derrière. Grosses bises. Kikine

    RépondreSupprimer
  2. Le reportage quotidien nous manque mais très bientôt il ne devrait plus y avoir de panne d'internet !!! Jacques, tu reviens vers les pays
    du progrès implacable de l'Europe de l'ouest !
    Pense à bien récupérer et à te nourrir sérieusement pour revenir vers nous en pleine forme.
    Amitié, le Roi René.
    P.S. : Uruguay/Ghana et Allemagne/Argentine en 1/4

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Mouilleron,j'espere que vous pourrez visiter Bratislava aussi car mon frere et ma soeur y ont également séjourné et c'est une trés belle ville.Et oui, ils font beaucoup de séjours,là ils reviennent d'une semaine en Russie d'ailleurs.Les scoistes reprennent donc l'entrainement demain,en pleine forme j'espere,aprés des vacances bien méritées.Monsieur Salviac a raison je trouve:vous pouvez etre fier de tous vos kilométres déja parcourus!Sinon je ne sais pas si vous savez que Monsieur Savidan a ouvert un bar restaurant à Angers,à deux pas de chez moi:je n'y suis pas encore allée mais il parrait que c'est superbe.Celà s'appelle le K9.J'espere à present que vous n'allez pas etre incommodé par trop de chaleur,sinon hydratation accrue!Je vous souhaite encore une trés bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. 56 jour, j'ai l'impression que c'était hier que tu nous annoncais ta folle randonnnée....les vieux ça devient têtu et garde une sacrée volonté...mais cool tu arriveras au bout, car je connais ta sagesse, pas pour tout...bonne route dans notre Europe occidentale et à bientôt pour de nouveaux commentaires
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  5. Jean Claude - Jacqueline28 juin 2010 à 14:29

    Jacques Nous sommes heureux, de te retrouver,nous attendons tous tes récits..te voici en Slovaquie tu avances vers La Rochelle très vite, la moyenne que tu nous annonces est belle surtout lorsque nous regardons ta remorque chargée d'un stock de pneus, qui protègent ton casque.Merci pour l'historique du site, toujours intéressant d'avoir un regard sur le passé.
    Une petite info concernant Les randonneurs rochelais 4 d'entre eux, viennent de faire ce week end Bordeaux-Paris avec succés malgré la canicule et vent défavorable.
    A ce soir pour d'autres aventures
    Amicalement Jean Claude et Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux me donner "ton itineraire de retour" nous devons nous rendre dans le cher et l'indre. etc ..Peut etre que tu decide au dernier moment.Si je crois que tu vas ecrire (sur les MAC DO )les plats sont diff d'un pays a l'autre? Aujourd'hui IL pleut a LIMOGES lE GOLF EST MAGNIFIQUE EN CE MOMENT. JE TE SALUE CLAUDE

    RépondreSupprimer