lundi 7 mai 2012

Quelques vidéos (photos) et 20e jour Journée libre à Essaouira- 21e et 22e jours Retour à La Rochelle et19e Etape


19e et Dernière Étape:  Souira Kedima - Essaouira 93kms
C’est la fin de ce parcours en plus une étape courte et longeant la mer, un terrain                              toujours avec un fort relief mais pour la première fois depuis le départ le vent nous est favorable.               Le bord de mer est un peu moins beau que le journée précédente et  il fait chaud…bonjour les              coups de   soleil !

Le pique-nique se fait dans une petite école loin de toutes habitations avec un vent
à renverser nos deniers verre de vin..


L’après midi une quinzaine de membres du club de vélo  d’Essaouira  viennent  à notre rencontre pour nous accompagner sur les derniers 30 kms. Accueil très  chaleureux à Essouira aux sons des tambourins .Une grande foule nous attend  et nous applaudi …séquence émotion !!!  Pascal et Saïd nous quittent pour rentrer à Rabat …mais nous les retrouverons cet été à La Rochelle. Un pot d’honneur à  la Maison de la Culture. Hôtel, douche et nous prendrons le souper du côté du port  avec le groupe Vélo Ecole venus effectuer leur 4 ème projet de solidarité  internationale. Un après La Rochelle – Essaouira se fera pour    la synthèse de ce beau parcours toutefois un peu trop arrosé…. mais tout se qui ne tue pas                             renforce. A bientôt . Bises à tous


Un lecteur du blog et Ami Martial et grand suporter du SCO Angers m'a envoyé l'article de l'Equipe de 1964 en rapport avec la photo qu'il avait vu affichée à l'Académie Mohamed VI. Merci Martial et Allez le SCO. (48 ans déjà, comme le temps passe! )












video
Casa - Oualidia


Visite de Rabat: Rabat abrite des quartiers aussi divers que Agdal, Souissi, Ryad (quartiers   de la conurbation, est pour sa part une banlieue-dortoir reliée à Rabat par un pont. Cernée de remparts, la capitale du Royaume possède un important patrimoine architectural qui compte de nombreux monuments comme les portes de l’enceinte de la Casbah des Oudaïa, le minaret de la mosquée Hassan (XIIe siècle), qui s’élève à 55 m, un des rares vestiges de cet édifice inachevé et, à proximité de la ville, la nécropole de Chellah . La ville abrite plusieurs musées  (archéologie, artisanat). Elle est le siège de l’université Mohammed V (1957) et de plusieurs instituts culturels et d’enseignement sans oublier l'académie de football Mohammed Vl (Salé)
video

Tanger- Rabat deux belles étapes: Arrivée et Accueil dans les familles des Eléves Footballeurs de l'Académie. Merci de votre gentillesse et vers Rabat avec Pascal.
video


Dernière étape Souira Kedima - Essaouira 93 kms
Dernière étape de ce périple ne fut pas la plus belle sur le plan visuel malgré le chameau sur le bord de la route  qui accentuait la couleur locale  mais la plus émotionnelle d'abord de la faire avec mon ami Pascal, de la finir accompagnée avec les cyclos d'Essaouira et cette arrivée aux sons des tambourins avec une foule colorée et bruyante ce qui donnaient un air de fête. Merci pour cet accueil.

video


La traversée de l'Espagne par le centre a un dénivellé important en plus nous avions un vent du Sud donc défavorable, plus la pluie, les premiers rayons de soleil du Maroc nous ont réchauffé le coeur.
En Espagne les régions montagneuses se trouvent :
- au nord : les Pyrénées,
- au sud-est : le Sierra Nevada en Andalousie
- au centre de l’Espagne : les Chaînes de Castille et les Monts Ibériques.
 Le sommet le plus haut culmine à 3482 m, il se nomme le Mulhacén dans la Sierra Nevada au sud-est de l’Andalousie.
Les plaines sont très souvent fluviales et sur les littoraux.
Ce sont donc les hautes altitudes qui dominent en Espagne. Ainsi, l'Espagne a les plus hautes altitudes moyennes de l’Union européenne.
Quant à l’Andalousie, elle possède une seule région montagneuse, le Sierra Nevada au sud-est. Nous pouvons également apercevoir des plaines qui longent les littoraux et le Guadalquivir.

video


Départ de La Rochelle pour Essaouira à Vélo le 18 Avril 2012 sous la pluie, pas mal d'amis pour nous encourager et des Randonneurs Rochelais pour nous accompagner jusqu'à Rochefort merci à eux c'était très sympa..Le fait du jour était la perte de jacques Cailleteau que nous avons retrouvé au Viaduc de Martrou à Rochefort.... Alléluia c'était notre trésorier. 

video

Académie Mohammed VI de football est dirigée par Mounir El Majidi, directeur du Secrétariat particulier du roi du Maroc. Elle a ouvert ses portes en septembre 2009 pour accueillir une première promotion de 80 enfants âgés de 12 à 13 ans.
La durée de formation conçue à l'image des centres de formation professionnels européens- est de cinq ans.
La construction de l'académie a nécessité un l'investissement de 140 millions de dirhams (13 millions d'euros).
"L'académie dispose d'une infrastructure pédagogique et sportive destinée à prendre en charge des enfants à partir de l'âge de 12 ans pour les former à travers un cursus de +sport études. En plus des études, les "enfants sont soumis à une formation sportive intensive à travers des entraînements quotidiens". La direction de la formation footballistique a été confiée à Nasser Larguet, ancien directeur des centres de formation des clubs français de Strasbourg, de Cannes et du Havre,
secondé par Pascal Théault, ancien entraîneur du SM Caen et l’Académie Mimosifcom en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que Pascal Théault a invité les Randonneurs Rochelais à l’Académie en effet Pascal a fait ses débuts de Joueur en seconde Division et Responsable de l’école de football à l’époque ou Jacques Mouilleron était Entraineur au Stade Malherbe de Caen (1973-1979).

video

Essaouira:Ceux qui devaient marquer cette ville de leur empreinte,sont bel et bien les Portugais,d'ailleurs jusqu'à la proclamation de l'indépendance du Maroc Essouira fut appelée Mogador, probablement une traduction du Portugais de Amogdul, l'histoire d'Essaouira est  intéressante à plus d'un titre, son passé est perceptible à tous les coins de  rue, pour vous convaicre, allons nous plonger dans le charme discret de cette ville qui a su conserver son cachet et son originalité. Essaouira charmante petite ville au caractére particulier avec ses maisons au volets bleus l'ex-Mogador rappelle ètrangement les iles grecques, tandis que ses ramparts font penser à Saint Malo. Bref on se sent chez soi. En plus la tempèrature  y est presque toujours à 25° ce qui change de 45° de Marrakech en été. Pas étonnant  que de nombreux Marrachis s'y précipitent, fuyant les fortes chaleurs.
video
Protégés par ses fortifications d'un bel ocre rosé, cette agréable cité surprend cependant un peu le visiteur avec ses rues rectilignes. Essaouira fait partie des rares cités au monde dont l'urbanisme a été entiérement pensé avant sa construction. L'ex-Mogador est la plage la plus proche de Marrakech, c'est un endroit rêvé pour ceux qui veulent décompresser  et flâner dans une médina encore authentique
video















Le port d'Essaouira est situé au pied des remparts. Vous ne pouvez pas le rater, les bateaux de pêcheurs sont visibles de très loin. L'animation y est permanente et les couleurs vives sont à elles seules un spectacle féerique. Vous pourrez voir les chalutiers déverser leurs poissons sur le port, les hommes réparer leurs filets, les charpentiers fabriquer de nouveaux bateaux avec des méthodes ancestrales, les jeunes courir, les plus vieux se prélasser.  vélos dans la remorque  et de nos sacs de voyages ou valises dans le minibus.
Petit déjeuner à 6h45 et en route pour Tanger non sans avoir fait le plein de carburant
et vérifier la pression des pneus etc.. On sort d’Essaouira vers 8h et jusqu’à Tanger pas
de problème, l’autoroute est en bon état (quelques travaux) et nous arrivons vers Tanger,
Tanger Med à 50kms de celui du centre ville. Arrivée à ce port nous avons un départ à 18h
mais il faut prendre nos billets, là les choses se compliquent l’informatique est en panne,
 ils perdent mon passeport etc.....Passage à la douane,scanner, contrôle des papiers et
nous avons manqué le ferry de 18h, le suivant est à 22h….attente et à 22h, ils embarquent
d’autres véhicules avant le notre et on a bien cru que celui-ci allait également nous passer
sous le nez…enfin nous allions retrouver notre bonne Europe à 2 heures du matin à Algesiras.
Plus question de coucher à l’hôtel nous avons roulé jusqu’à La Rochelle en nous relayant
au volant en prenant un petit déjeuner et un repas à Hendaye. Trente six heures de minibus
avant d’atteindre La Rochelle à 20h en pleine forme ???? et on dit que les voyages
forment la jeunesse !(voir ci-dessous)
























16 commentaires:

  1. Bjr. Tout à une fin . Accueil formidable mais il faut penser au retour enfin pour ceux qui en ont envie!!!Bonne journée a bientot. Bises. JB

    RépondreSupprimer
  2. Que d'emotions en ce 6.mai très diverses apparemment.En tout cas bravo à vous tous et chapeau à vos amis marocains.bises

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un beau périple qui s'achève, Bravo à tous pour avoir affronté vent, pluie, et,même quelques coups de soleil pour finir. vous nous avez fait partager par ce blog votre aventure, Merci
    Nous vous souhaitons un bon retour à la Rochelle
    Amicalement à tous
    Jacqueline - Jean Claude

    RépondreSupprimer
  4. Et voila c'est fini . Bravo à tous car la route n'a pas été un long fleuve tranquille et un grand merci à Pascal qui a si bien orchestré les derniers jours de l'aventure alors vous rentrez???? Bises à l'équipe des joyeux drilles et on attend vos aventures futures jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO Les champions,
    Merci à tous et au reporter Jacques M.

    Message pour Philippe A : Pour quand une colo vtt à Essaouira ? Maman dit mieux à quand le sejour famille?

    A Bientot pour de nouvelles aventures

    Bises

    LOIC

    RépondreSupprimer
  6. Tout a une fin, mais la fin fut bien justifiée par les moyens et surtout par les hommes qui ont pédalé magnifiquement, bien aidés au Maroc par des personnages très accueillants et très attrayants.
    Merci pour l'exemplarité du voyage et pour la confirmation de grand photo-reporter qu'est devenu mon ami Jacques.
    J'attends maintenant l'ébauche du prochain challenge !!!
    Amitié à tous.
    P.S. : merci aussi aux nombreux fidèles qui ont participé par leurs commentaires à cette belle épopée.

    RépondreSupprimer
  7. L'aventure se termine déjà ! C'est toujours un plaisir de suivre le blog jour après jour.
    Bravo à tous pour ces longues étapes avec les éléments souvent contraires.
    Bon retour
    sebb

    RépondreSupprimer
  8. Cà y est l'aventure est terminée, place au retour en Charente...ramenez nous du beau temps et surtout un peu de repos après ce périple, merci de nous avoir fait partager ce beau moment
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  9. bravo à tous pour votre courage et votre détermination. vous êtes les 1er à faire ce voyage et vous avez tracé la route. à bientôt à la rochelle. revenez-nous bronzés.
    nadine et jean claude vdb

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les Rochelais ,c'est Marie ,et Gégéne
    Super vous avez bien terminé ce voyage on est fier de vous car c'est sur le temps ne vous a pas gaté ce n'est que des mauvais souvenirs ,ici ça va , mais il pleut aujourd'hui mardi.
    Pas de vélo ,on ira samedi pour le 200km il annonce chaud ; La consience de Jacques C ,est trés fier de lui, tu passeras le message ,vous devez êtres bien fatigués apres tout ça .
    alors soyez prudent et bon voyage pour le retour sur La rochelle . Bises à toute l'équipe
    et à trés bientôt Marie france

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et bravo a toute l’équipe d'avoir bravé les éléments avec courage et persévérance. Je suis arrivé a la Rochelle depuis dimanche et attends votre retour avec impatiente. Pensez a prendre un peu de soleil car ici il pleut. Bonne route pour le retour
    Amicalement ROGER

    RépondreSupprimer
  12. j’espère que vous soyez tous en bonne et parfaite santé
    bon retour en à la Rochelle
    prenez bien soin de vous
    amicalement Maziane Brahim de casablanca

    RépondreSupprimer
  13. bonjour a tout les six aprés avoir terminée ce long périple avec des bons est mauvais momments tout ce termine bien merci a jacques M pour ses commentaires sur son blog bon retour Abientot jean-françois-

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous,
    Bravo pour cet ultime étape et ce merveilleux voyage que vous avez effectué. Tout n'a pas été facile, mais vous avez gardé le moral et l'unité du groupe. Merci pour les commentaires et images de ce périple. Une nouvelle belle histoire pour tous et surtout pour toi Jacques (Mouilleron), cet épisode va enrichir ton blog.
    Bon retour à La Rochelle.
    Actuellement je suis à Dax pour 3 semaines et ensuite une autre à Toulouse.
    Nous nous retrouverons en juin .
    Amitiés à tous,
    Robert Dit Boby

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Jacques,

    Merci pour ton expose sur votre periple au Maroc. C est super encore BRAVO à tous.
    Impressionnant l academie de foot.
    Rien a voir avec les sports etudes en France.
    A bientot
    bises
    Loic

    RépondreSupprimer
  16. EXTRAORDINAIRE les "joyeux drilles " .!!!!c'est genial ce que vous avez fait et Jacques malgré ton imprudence..."chapeau bas".peut etre attebdras tu un peu maintenant avant de te lancer un nouveau defi ce serait bien pour la tranquillité d'Helene(et sa famille),de Mad,et de ceux qui te suivent. allez encore bravo et bises.jacqueline

    RépondreSupprimer