lundi 24 mai 2010

22ème journée à Athènes

Athènes


Hélène


Message de papa ce soir. Il a terminé sa visite d'Athènes. Il prend le bateau pour Kios (île de Chios) demain, et à lui la Turquie (Izmir)...

Jacques


J'ai trouvé internet dans une station service en prenant du gasoil ! C'est donc la 22ème journée avec la visite d’Athènes et le départ pour Chios.

Bravo le Stade Rochelais, ils ont su le faire... Seule la victoire est belle ! L'essentiel restait de participer quand même.

Levé de bonne heure, je pars visiter en vélo mais sans la remorque que je laisse au camping. C’est pas évident de se retouver dans cette immense ville en ne parlant que le Français et encore, mal... Bof, Christophe Colomb a bien voyagé sans parler anglais.

En premier lieu, le Parthénon. C’est un incontournable comme les Pyramides, le Machu-Pichu, les Tours de la Rochelle et le Château de René en Anjou. En Grec ancien, Παρθενών / Parthenṓn (de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge »), littéralement « l'appartement des jeunes filles », c'est-à-dire, ici « la demeure d'Athéna Parthenos ». Édifice situé sur l’Acropole d’Athènes, le Parthénon est consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse, œuvre de Phidias, et pour abriter l'argent de la cité et de la ligue de Délos. C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -347 à -342 par l'architecte Ictonose et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.

Aprèle Parthénon, ce fut le National Garden, le Stade Olympique et Le Zappeion. Vous me direz, c’est peu, mais mieux que rien et seul, je ne me sens pas l’âme culturelle.

Puis, direction le Port du Pirée pour voir ce qu’il en est quant à la traversée vers l’Ile Chios. Pour information, je suis obligé de passer par cette île, puis de prendre un passeur pour accéder à la Turquie compte tenu de leurs relations tendues. Il se trouve qu’il y a un bateau à 19h. Je suis preneur car il n’y en a pas tous les jours. Donc, je reviens au camping (pas facilement) ranger mon barda et filer vers le port du Pirée pour être dans les temps. Changement de continent, je passe en Asie Mineure (et au Moyen Orient).

11 commentaires:

  1. Merci Hélène de nous donner des nouvelles de ton Papa. Je ne sais quand il pourra nous envoyer un mot sur le Blog. De tout mon coeur je souhaite que tout aille pour le mieux. Nos pensées sont avoir toi Jacquot. Tu as fait déjà tant de chemin sans encombre (oui, des crevaisons quand même). Tu es d'un courage que je peux que saluer. Je t'embrasse fort. Kikine

    RépondreSupprimer
  2. mes amis de montde marsan te disent toute leur admirationet t'envoient tous leurs encouragements.j'espere que tu pourras rapidement nous dire où tu es.maintenant sois tres prudent surtout.tres bon courage et BRAVO.jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. salut Jacques. je suis claude Audebert, comment vas tu ? cet après midi j'ai joué au golf avec CHRISTIAN DOUDOU, il m'a parlé de tes exploits... Tu es courageux.Je pars demain à LACANAU pour 15 jours. En Grèce fait bien attention garde toujours un œil sur le rétroviseur!!!! A bientôt je regarde ton blog CLAUDE

    RépondreSupprimer
  4. Jean Claude - Jacqueline24 mai 2010 à 22:44

    Bonsoir Jacques,
    Ta visite d'Athènes est déjà terminée.!! Nous te souhaitons une bonne traversée de la mer Egée pour arriver à Khios et bonne route à vélo jusqu'à Ismir.où tu devrais arriver demain?
    A bientôt et Bon Courage
    Amicalement Jean Claude & Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. l'asphalte de tous les pays que tu traverses doit zvoir un pouvoir sur tes roues, tu donnes l'impression de pouvoir avaler les kilomètres avec une facilité...je pense que c'est mon imagination qui me joue des tours..
    tu es le Gargentua de la pédale...
    bon courage pour cete journée, j'espère qu'elle ne sera pas trop éprouvante pour tes
    mollets
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu as bien récupéré pour terminer en beauté l'aller de ton périple. Tout le monde, connu ou inconnu, te soutient et t'encourage.
    Mais reste très prudent et ménage ta carcasse qui a dû perdre quelques kg !!!
    A plus sur ton blog pour tes commentaires sur Athènes et la traversée pour Kios.
    Je saisis l'occasion pour saluer tes fans que je connais ainsi que les autres supporters.
    Amitié, le Roi René.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jacques, Je lis quotidiennement tes exploits et je suis admirative devant tant de courage ! Si le Roi René (mon époux pour les non initiés) pouvait pédaler autant, il retrouverait une silhouette plus acceptable pour sa santé et son allure !!!
    Amitié, Myriam.

    RépondreSupprimer
  8. et bien myriam, met le au régime ton ROY (pas yvan) RENE.
    et puis, à 65 ans c'est encore un beau mec...

    RépondreSupprimer
  9. Salut Jacques , un petit bonjour pour t'encourager à nouveau, déjà la Turquie,j'admire les longueurs d'étapes que tu fais avec ta remorque , gardes en sous la pédale!!!!
    Amitiés et bon courage .
    A bientôt Jeannot

    RépondreSupprimer
  10. Reste zen a tout moment, Jacques. J'arrive pas a trouver quel ferry tu prends. Chios puis Izmir ? Apres, tu remontes sur Istanbul ?

    RépondreSupprimer
  11. J'espere que tu as recu mon mail accouchè dans la douleur malgre la presence de Kikine si èfficace d' habitude Demain je pars pour Jersey deposer notre magot comme tu me l'as demandè la Suisse ne veut plus de nous car le compte dèborde Nous t'embrassons tres fort toutes les deux kikine et Mad

    RépondreSupprimer