samedi 26 juin 2010

55e journée

Budapest - Tat (quelques kms après Vasegrad)


A 5h30, je faisais ma toilette. Le temps de prendre le petit déjeuner et de me mettre en route, j’ai commencé ma visite de Budapest à 6h30. Disons que lorsque je visite, je survole la ville et je n’ai pas la prétention de la connaître. J’essaie de voir les monuments mythiques de la ville. Pour moi, dans ce périple, il y a la découverte de l’Europe mais c’était surtout un challenge pour savoir ce que l’on pouvait encore faire à 70ans. Toujours est–il qu’en vélo, en 5h, on voit pas mal de choses et on a une idée (toute petite) de la ville.

Budapest : la gare.




Vous avez tous reconnu le parlement !

Situé dans le quartier de Lipotvaros, le Parlement de Budapest, surplombant le Danuble de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques, est devenu une pièce phare et emblèmatique de la ville. Terminé en 1902, après 17 ans de construction, il abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne, portés par les plus grands rois de Hongrie depuis le moyen-Âge. Il héberge également la présidence de la République, les appartements du Président et du President de la Chambre des députés, l'Assemblée Nationale ainsi que le bureau du Premier ministre. Si le décor intérieur vaut le détour, avec ses salles spacieuses, ses fresques, vitraux et sculptures, sa façade extérieure en calcaire offre une vue resplendissante. Une forêt de tours se reflétant dans l'eau cristalline du Danube. Un panorama inoubliable. La nuit, c'est un tout autre visage qu'offre le bâtiment. Illuminé et coloré, il prend des airs de Palais vénitien. Comme tout momnument, il cache certains trésors qu'il faut prendre le temps de chercher, en arpentant les jardins des alentours, pour découvrir statues originales et espaces de détente, en visitant plus en profondeur, où les plafonds et les sols regorgent de singularité.

Vers 11h, je suis sorti de la ville en suivant le Danube qui se faufile à travers les vallons. Je le suis, le longe, j’en suis à une centaine de mètres mais je ne le vois pas ou très peu. J’emprunte la piste cyclable de l’Eurovélo.


J’arrive dans la région de Vasegrad et là, c’est magnifique. Après avoir parcouru 90 kms relax, j’ai trouvé un petit hôtel pas cher et sympa, les prix restent encore compétitifs.

Que se passe-t-il ? Pierre (Salviac), tu n'es plus là pour animer les commentaires du blog ?

Excuse-moi, j'ai loupé ton commentaire du 54e jour... C'est Hugues qui me l'a signalé, la fatigue sûrement ! Bises.

Pour finir, voici une vidéo que "Sebb Studio +" avait produite en 2005 sur Budapest (la vid est trop grande pour être mise directement sur le blog et donc le lien va vous emmener sur youtube) : Vidéo Budapest

11 commentaires:

  1. Jean Claude et Jacqueline26 juin 2010 à 19:54

    Jacques, tu as la réponse a ta question. bientôt 70 ans, et tu as la preuve que tu es un SUPER CHAMPION,tu as tellement fais de choses dans ta vie que te voici à 70 printemps sans t'en étre rendu compte, il faut oublier les chiffres des ans pour rester jeune. Tu en as la preuve tous ces kms,Vent,crevaisons,orage sous la tente,ne t'on pas stopés dans ton voyage, plus que... 3 pays étrangers avant La France. Tu fais l'objet d'un reportage sur SudOuest d'aujourd'hui,Tu es devenu une Star..Beaucoup Mieux que nos bleus.
    Merci pour tes photos qui nous font rêver.Une nouvelle nuit dans un lit,un bon repos est nécessaire, tu sais que ( le sommeil est pour l'homme, ce que le remontage est a une pendule)
    Bon courage pour pédaler demain et profite de ces beaux paysages.
    Amicalement Jean Claude et Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour . Avant de partir faire mon premier mer montagne La Rochelle col du Soulor et si affinité l'Aubisque , je voulais te souhaiter une bonne route , bonne continuation avec encore plein de rencontres le moins possible de crevaisons et de douaniers sur ton chemin. A la semaine prochaine . Amicalement . JB

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jacques,
    j'espère que ta nouvelle coupe te conviens ; pour être honnête, j'ai enlevé très peu de cheveux. Je veux que tu atteignes ton poids de forme sans tricher. Alors mollo sur le sucre !
    Bonne route, et à bientôt,

    sebb

    RépondreSupprimer
  4. Salut jacquot,

    Les gannéens ont officiellement dédié leur victoire à Super Jack !

    As tu reussi à voir quelques match en dehors de nos calamiteux français ?

    L'été s'est enfin installé ici, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le grand bleu le long du danube.

    Je suis impressionné que tu puisses repartir le matin sans rien dans le ventre parfois; ça me parait au dessus de mes limites.

    J'ai eu du plaisir à te voir sur la vidéo de SEBB et retrouvé ton oeil malicieux en évoquant le verre de vin.
    Malgré les orages, il reste des bons moments partagés.

    Sympa le garde de l'ambassade de FRANCE; ça a du le changer du quotidien de rencontrer un compatriote aussi fou que valereux pour affronter le monde sur deux morceau de caoutchouc.

    Je n'ai pas bien compris ton histoire de marseillaise à, la frontière, mais j'ai bien reconnu là ton côté gaulois prompt à la riposte.

    Salut l'artiste et régale nous encore.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Jacques tout est ok à ..La. Rochelle.J'ai eu un petit pb de connection.Rien de grave.Nous avons beaucoup marché avec Catherine à la fraiche '.trop chaud pour les boutiques.aujourd'hui.Enfin un peu ce matin pour ne pas perdre nos bonnes habitudes.Belles photos de Buda.,et merci pour le cours d'histoire.Il y à tant de choses à découvrir.Que de magnifiques souvenirs et de choses à nous raconter.Je.t'embrasse M.

    RépondreSupprimer
  6. Salut champion. Je viens de participer à une émission avec Daniel Jeandupeux. Je lui ai parlé de ton raid.
    Il m'a dit: "respect! "
    Puis il m'a demandé si tu passais par la Suisse. Je lui ai répondu que non d'après ce que j'ai cru comprendre.
    Il m'a dit: "dommage cela lui ferait un sas de décompression."
    Je lui ai répondu que si tu passais par la Suisse au train où vont ses compatriotes tu ne serais par revenu à temps à La Rochelle.
    Il m'a dit: "Prend ton temps. Il n'y a pas la feu au lac."
    Je crois bien qu'il a raison. Prends ton temps Jacques. Et surtout j'aimerais que tu nous promettes de ne plus prendre les autoroutes. Même si elles sont gratuites pour les marathoniens du vélo!!!
    Courage super Jacques.
    Amitiés.
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  7. Salut Champion, je reprends la main avec 4 jours de retard passés dans le Luberon en compagnie de notre pote Serge Dumas. Je suis émerveillé comme d'hab par les vidéos, les photos et les commentaires très enrichissants que tu nous offres : merci à Sebb pour son talent de réalisateur. Tu tiens effectivement une forme d'enfer, enfer qui par moments pourrait te faire succomber. Mais tu as trop le "punch" pour fléchir. Tout le monde t'admire mais aussi te parle de sagesse et prudence devant les efforts consentis : tous ont raison. Ne t'imposes pas de date pour rallier LR.
    Un peu d'humour : tu n'as pas parlé de la "Ciciolina" à Budapest ! Elle aurait rappelé de bons souvenirs à nos cousins italiens en plein désarroi suite à leur piètre élimination comme nous !!!
    Sur ce, je salue avec déférence le "fan-club Mouilleron" qui ne cesse de gonfler presque aussi vite que les chambres à air du Campionnissimo !
    Dernières remarques : continue, haut et fort, de chanter notre Hymne, n'en déplaise à beaucoup, et évite les autoroutes !!!
    Amitié, le Roi René.

    RépondreSupprimer
  8. Jacques voici en avant première pour toi ma chronique de ce soir (19H 27 sur RTL):

    Depuis le grand crash on n'en finit pas de trouver des coupables.
    - En premier lieu évidemment Domenech parce qu'il est le coupable idéal.
    - Ensuite le bon Président Escalette parce qu'il incarne un mode de gouvernance du sport qui irrite tout le monde.
    - Enfin les joueurs parce qu'ils sont incapables de gagner un match. Et qu'ils se comportent comme des moins que rien.

    Et si finalement le coupable numéro 1 du fiasco français c'était tout simplement la formation?
    - Celle qui prétend être une référence dans le monde mais qui n'a gagné aucun titre depuis 2005 pendant que l'Allemagne et la Suisse remportaient les lauriers.
    - Celle qui, Platini et Zidane excepté n'a accouché d'aucune star. Seulement des talents individuels exportés très tôt à l'étranger dont beaucoup sont là pour faire le nombre dans l'effectif des grands clubs.

    Oui, si le coupable c'était la formation?
    Celle qui ne forme pas des footballeurs mais des joueurs de ba-balle qui n'en finissent pas de se faire des passes en marchant, qui sont formatés pour marquer en entrant dans le but avec le ballon. Des footballeurs qui sont incapables d'un tir cadré à 30 mètres du but. Ou de reprendre des centres de la tête pourtant bien grosses.

    Un exemple qui en dit long sur les insuffisances de notre direction technique nationale. Voyez l'Algérie, 23 sélectionnés, 15 joueurs issus de la formation française, pas un but marqué en 3 matches pendant cette première partie du Mondial.

    A moins que le coupable finalement soit le ballon. Au point où on en est dans l’escalade de la connerie je m'attends à ce que les états généraux demandés par le Président de la République renvoient la responsabilité de la crise sur ce ballon qui n'est pas fait pour mettre en valeur notre football.

    En attendant, devant la piètre qualité du jeu made in France je reprends à mon compte ce voeu que j'ai entendu un jour:
    "Les matchs de football devraient toujours commencer par les tirs au but. Comme ça on gagnerait du temps."

    RépondreSupprimer
  9. je suis chez les enfants à bordeaux où il fait une chaleur pas possible.les autoroutes ...evite jacques.bon mais on voit que tout a l'air de se derouler normalement. on pense fort à toi et on t'embrasse jacqueline

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jacques,
    Merci encore une fois pour tes magnifiques photos et commentaires détaillés. Tu peux remarquer que chacun des intervenants sur ton blog préconisent la prudence et la sagesse, c'est que nous voulons te retrouver à La Rochelle en pleine forme, nous avons encore plein de bonnes choses à partager ensemble. Bonne continuation tu es sur la bonne voie.
    Robert dit Boby

    RépondreSupprimer
  11. Super Jacques prends le temps de visiter des villes comme Budapest même si c'est le week-end. Tu ne fais pas la course. Profite. Dis nous comment tu fais pour te déplacer dans les grandes villes? Tu as un GPS? Comment trouves-tu tes wifi centers. Bref, fais nous le guide du routard à vélo. Cela donnera un sens supplémentaire à ton challenge. Ne regarde pas les km qui sont devant toi. Sois fier des km parcourus et tire le meilleur parti de ton grand voyage. A part l'orage quels sont les temps forts de ton voyage qui trottent dans ta tête pendant que tu pédales. On veut tout savoir Grand Jacques. Courage.
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer