dimanche 30 mai 2010

28ème journée

Pas loin de Canakkale - 120 kms plus loin dans une oliveraie


Il est 14h, je m'arrête pour manger dans une station service et, par chance, il y a internet. Donc, si ce soir je ne l'ai pas, j'enverrai un SMS à Hélène pour compléter la journée, il faut être opportuniste. En attendant, revenons un peu sur les événements de la journée...

Départ à 7h du camping-hôtel. Cette nuit, j'ai dormi sous la tente, c'est moins bien qu'un lit mais ça me rappelle lorsque j'était louvetot, et puis, tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort.

Arrivé assez rapidement à Canakkale et traversée des Dardanelles par un bac (2 lires). J'ai sympathisé avec des Turcs, ce sont des gens charmants. Nous nous sommes échangés nos adresses emails. En 1h, je suis passé de l'Asie mineure à l'Europe.

Mes potes turcs et moi sur le bac.

Pour le grand-père à propos de la bataille des Dardanelles :

Le but de cette bataille était de contrôler la mer de Marmara. L'idée d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre par le premier Lord de l'Amirauté, Winston Churchill, vers la fin de novembre 1914. Selon le plan initial, une force navale devait attaquer le détroit afin d'ouvrir la route vers Istanbul. Malgré les réserves présentées de plusieurs côtés, ce plan fut dûment approuvé.

Les Dardanelles, l'endroit le plus étroit entre la mer Egée et la mer Marmara, comme Gibraltar entre l'Atlantique et la Méditerrannee (pour les petits).

La route et bonne, il ne fait pas trop chaud, des petites montées sympathiques, je longe la mer de Marmara.

En m'arrêtant prendre de l'eau à une fontaine, une famille m'a offert du gateau aux amandes et du miel, et en plus une bouteille d'eau minérale fraîche. La journée de repos m'a fait le plus grand bien mais il faut dire que le relief et l'étât de la route n'est pas le même. Ce matin, j'ait fait 60 kms et je vais avancer tranquillement.

Quelques pensées sur quelques commentaires (on pense beaucoup quand on roule) :

Pour faire sourire les fouteux... Lorsque j'etais entraîneur (je le dis encore souvent à Jules, mon fouteux de petit fils), je voulais que les joueurs jouent en levant la tête. Un bon joueur voit à 30m autour de lui, Platini voyait tout ce qui se passait sur le terrain - il pouvait même surveiller sa femme dans les tribunes.

Oui Gigi, le but de cette promenade était de perdre mon embonpoint, ça vient petit à petit. J'avais proposé au Roi René de me suivre, mais il m'a dit : "Dommage, je n'ai pas fini ma convalescence !"

Je voudrais dire à Pierre Salviac que... Georges Benjamin Clemenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds.

Pour répondre à Kikine à propos du kilométrage... Je suis encore loin de la moitié, je n'ai fait en vélo que 2.500kms environ. J'en serai à la moitié lorsque j'aborderai le Danube... Il y a encore de l'eau à couler dans ce fleuve. J'espère être à Istambul juste un mois aprés mon départ.

Peut-être à ce soir, Hélène ou moi, c'est selon.

9 commentaires:

  1. bonjour
    nous aujourd'hui pas de vélo le vent , la pluie bref nous avons fait les rois (pas René)fainéants,
    tu as un bisous d'isabelle (ma soeur jumelle) qui habite angers et dont le mari d'une de ses collègues joue au foot au...
    bises
    m y

    RépondreSupprimer
  2. Super tes commentaires sur l'histoire des Dardanelles. On en veut encore. Je pense que tu trouveras des gens sympas tout au long de ton voyage car tu es toi-même ouvert aux gens.
    Tu dis pas si le gâteau était bon. Ils ont dû se dire "tiens voilà un pôv type qu'à pas assez d'argent pour venir en voiture, nourrissons-le".
    Donc tu comptes être demain à Istambul? Espérons que la route soit meilleure, tu as dû en...baver.
    On te suis (j'ai acheté une carte de l'Europe et je marque au feutre rouge ton parcours). Bon courage mon Jacquot et à demain sur ton blog.
    Bisous. Kikine

    RépondreSupprimer
  3. je viens de rentrer de mon petit voyage et je te dis merci pour les diapos, les photos.c'est merveilleux de pouvoir te suivre ainsi et en meme temps de reviser histoire et geographie.merci,merci.apres istanbul je vais pouvoir recuperer ton trajet sur eurovelo.je vais l'envoyer au roi rené.n'as tu pas trop trop chaud???nous,ça n'est pas le cas.allez champion on te suit tous mais ne profite pas de tous ces encouragements pour accelerer."qui va piano va sano"...bon courage et bisous jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. ps: pour memoire: le stade de Mouilleron en pareds a été inauguré par le sco d'Angers lorsque Jacques y était, en presence de la Maréchale de Lattre de Tassigny-maire de ce bourg à cette époque-et Hélène avait hérité d'une superbe poupée vendéenne.parenthèse fermée!

    RépondreSupprimer
  5. JACQUES SAMY NADIA30 mai 2010 à 20:49

    en admiration devant ton aventure, ton optimisme et ton efficacité, Samy, Nadia et Jacques t'envoient des gros bisous d'Angers où j'espère que ton périple soit connu des Angevins après ta brillante carrière angevine. C'est une façon extraordinaire de se rappeler à leur bon souvenir.
    (Nadia née à Casa dont le papa habite à Meknès, a beaucoup apprécié ton voyage au Maroc.
    Ces 2 périples font de toi un véritable héros.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Héros ! J'ai préféré regarder plutôt "la fille du puisatier" que le match de foot Tunisie-France que j'ai vu par bribes : notre équipe aura du mal à passer le tour préliminaire ! J'ai beaucoup moins de doute quant à ta réussite, surtout depuis que tu as raccourci les distances journalières ! Le tourisme a aussi ses bons côtés. Merci encore pour l'exemple que tu donnes à tes fans !!! J'en profite pour saluer ceux qui ne m'ont pas oublié ! Amitié, Le roi René.

    RépondreSupprimer
  7. on n'oublie pas le meilleur gardien que le sco ait pu connaitre. un style et une élégance rare dans un beau maillot noir.
    serge

    RépondreSupprimer
  8. Jean Claude - Jacqueline31 mai 2010 à 11:43

    SalutJacques,
    Après cette traversée des Dardanelles qui a dûe étre agrèable par le paysage qui s'offrait a toi, et a tes rencontres qui elles, sont très enrichissantes... ( tu es radieux avec tes amis de rencontre sur le bac)
    Tu as repris le vélo car la route est longue mais parsemée de belles choses.
    Hâte toi lentement pour profiter de tout ce qui t'entoure....Bon Courage...
    Amicalement Jean Claude & Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que les turcs sont accueillants et envers toi celà se comprend encore mieux. Attention de ne pas te perdre dans le grand bazar à Istamboul! à plus... L et G

    RépondreSupprimer