13e Journée Lugo – Santiago 110km moyenne 15.6
L'intérêt de la voie apparaît de fait, en amont comme en aval. En amont d'abord, lorsqu'en Saintonge on choisit de franchir l'embouchure de la Gironde dès Royan et en aval, après Hendaye la voie se prolonge en Espagne par le Camino del Norte ce qui lui confère une unité manifeste. Cette voie est moins fréquentée que le Camino Francés. Elle attire ceux qui, en compensation d'un balisage moins dense, de dénivelés moins importants, d'un nombre plus réduit de gîtes pèlerins et de la solitude, s'offrent quelques jours de marche cadencée par le ressac. La solitude peut déconcerter d'anciens pèlerins qui, après avoir parcouru le Camino Francés, récidivent sur cette voie. L'itinéraire suit la côte Cantabrique par San Sebastian Donostia, Bilbao, Santander, Gijón, Soto de Luiña, Luarca, puis Ribadeo où l'on quitte définitivement la côte pour redescendre Sud-Ouest par Lourenza, Villalba, Sobrado dos Monxes et Arzua où l'on rejoint le Camino Francés. A Sebrayo avant Gijón, une bifurcation permet de rejoindre le Camino Interior ou Camino Primitivo. Ce chemin suit Villaviciosa / Salas, Barres, Fonsagrada puis Lugo, où s'offrent deux possibiltés pour retrouver le Camino Francés. La première vers Palas de Rei et la seconde vers Melide par Ferreira. Enfin nous sommes arrivés à la fin du camino à l’Alberguè Monté del gozo à 5kms de Santiago. Etape encore très montagneuse c’était les montagne russe…montées descentes etc…
Bravo les pélerins vous voila à Santiago Allez vous faire pardonner vos péchés pour continuer la route cela fera moins lourd à porter.bises
RépondreSupprimerBravo les recyclés du FOOT.
RépondreSupprimerNous admirons votre courage.
Bises
Marie-Laure & Jack
priez pour nous on en a surement bien besoin!!!mais cette route n'a pas l'air facile du tout et nous admirons votre forme superbe à tous les deux.quel courage !!!je vous embrasse tous les deux et merci de nous faire encore decouvrir de nouveaux horizons.jacqueline
RépondreSupprimerBonjour a tous les deux et bravo pour l'exploit.
RépondreSupprimerJe vois d’après la photo que vous avez changés les vélos attention GEORGES , JACQUES est en train de t'imposer un handicap,son vélo est plus lourd ?
Rechargez les batteries avant de repartir pour la deuxième étape.
ROGER
Belle mise en jambes après deux semaines de vélo, le relief espagnol vous ayant "rodé" pour la suite du périple.
RépondreSupprimerJe prends plaisir à vous suivre, ne connaissant pas cette partie de la péninsule ibérique, mon voyage en Espagne d'il y a quelques années m'ayant fait descendre en Andalousie par la Meseta, moins accidentée que les côtes de Galice.
Bons vents pour le Portugal,
sebb