mercredi 14 juillet 2010

73e Journée : Seurre – Montceau les Mines 117 kms


Départ cette fois avec un petit pain comme petit déjeuner et descente de la Saone et arrivée au Mac Do de Chalons S/ Saone après 40kms pour le blog et petit déjeuner. Le temps de prendre le petit déjeuner de faire le blog de lire vos commentaires de lire mes mails de m’arrêter prendre un sandwich et une bière il est 12h 30 je m’arrête assez souvent acheter des boissons car il fait très chaud.

























Il n'y a pas qu'à la concorde qu'il y a un obelisque  à Chalons aussi;

 De Chalons je prends le Canal du centre par la voie verte…verte parce que c’est une piste cyclable qui suit le Canal de centre jusqu’à St Leger S/ Dheune puis on continue à longer le canal par une route secondaire que peuvent emprunter les voitures jusqu’à Montceau les Mines …après on verra.
Une remarque, on trouve de petites côtes sur les canaux à chaque écluse il faut monter le dénivelé enfin ce n'ai pas le Soulor!!!! et si vous voulez des descentes il faut changer de sens....humour


 canal du centre: Il relie les villes de Chalon-sur-Saône et de Digoin. De là, le canal se prolonge par le canal latéral à la Loire qui franchit celle-ci par un pont-canal peu avant de recevoir sur sa gauche le canal de Roanne à Digoin. Peu avant Digoin, il reçoit en rive droite la Rigole de l'Arroux, autrefois navigable, qui apporte l'eau de cette rivière captée à Gueugnon pour alimenter les premiers biefs du canal latéral à la Loire. Pour atteindre le bief de partage à Montchanin où le canal est alimenté par plusieurs réservoirs, il emprunte les vallées de la Thalie de Chalon-sur-Saône à Chagny, et de la Dheune de Chagny à Saint-Julien-sur-Dheune. À Ecuisses un escalier de 4 écluses (7 à l'origine jusqu'en 1882) rachète les dernières hauteurs. La descente vers Digoin se fait par la vallée de la Bourbince. 



Plan d'eau pas trés loin du canal que j'ai trouvé très joli.

Ce qui faut que je dise c’est qu’on m’avait averti d’orages sérieux et à St Junien s/Dheune l’orage annonçait était bien au Rendez-vous. J’ai mis mon anti-vol pris mon petit sommier et j’ai franchi une clôture pour rentrer dans l’école qui avait un préau sous lequel je pouvais m’abriter. L’orage a grondé, la pluie est tombée à seau et moi je me suis endormi sur mon sommier et une heure après lorsque je me suis réveillé l’intensité de l’orage avait baissé, mais j’ai envisagé de passer la nuit sous le préau. La pluie a cessé, j’ai pu continuer mon chemin vers Montceau les Mines où j’ai trouvé un hôtel un peu cher mais avec l’orage il était difficile d’aller au camping qui se trouvait quelques Kms plus loin.

13 commentaires:

  1. C'est vrai que tu n'es pas trop gâté avec le temps en France, chaleur et orages, dans l'ouest c' est plus calme,
    j'espère que tu termineras avec le temps idéal, je ne pourrais pas te suivre, car le matin pour moi c'est mon meilleur repas, 40 kms avant de manger!!!
    je pense qu'aujourd'hui tu vas avoir un temps plus confortable, je l'espère du moins..
    bonne route
    bisous
    Gigi Volo

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas rapidement etre a LA ROCHELLE .Je te souhaite bonne route,Nous allons au golf avec des copains a 9 h je me souvient des bons passés en ta compagnie et de "bernard BUISSON " lache pas le guidon Amicalement .CLAUDE

    RépondreSupprimer
  3. mais où sont passés Pierre Salviac et notre ROI René.ils ont diparus ensembles.peut etre ont ils pris eux aussi des velos comme "leur champion" et sont ils partis pour de merveilleuses aventures......racontez nous Messieurs.Jacques il raconte lui.on attend...vite,vite.

    RépondreSupprimer
  4. tu poursuis ta route,ou plutôt tes routes,avec beaucoup de courage et de ténacité;un grand bravo;e pense que Nicolas le Petit te recevras pour te remettre la médaille de culs-tannés!Bies amicales.L et G.

    RépondreSupprimer
  5. courage jacques! et je te le serine:doucement,doucement!!que tu sois en pleine forme et à angers et à la rochelle.on essaie de t'aider comme on peut mais sois raisonnable.bises jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. les "pommier" completement debordées par les touristes pensent à toi tres fort et t'encouragent.tous les 5 t'embrassent

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour J'ai bien noté ton NR de portable mais je resterai muet Sauf quand tu arriveras a Angers . Mais d'ici la que d' eau que de biére !Tu as le temps et tu peux faire du stop péniche le long des canaux il y a de la place sur ces engins . Bonne route . Amicalement JB

    RépondreSupprimer
  8. jacques sera en principe dans un camping à decize ce soir mais n'aura pas la wifi.il est en pleine forme et aura fait 130kms.et oui!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jacques,
    Enfin tu as compris que pour être en forme il faut avoir l'estomac rempli, félicitations pour ces précautions, tu deviens sage.
    Tu es drôlement débrouillard dans ton genre, tu trouves toujours une solution pour satisfaire tes besoins et envies. Un jour c'est d'utiliser les toilettes des douaniers, un autre le préau de l'école, mais pas pour les mêmes raisons bien entendu. C'est vrai qu'hier tu étais en plein dans les orages, il valait donc mieux être à l'abri. Je trouve que tu avances à la vitesse du vent!! pourrais-tu préciser où tu rejoins la Loire? ça permettrait d'envisager tes prochaines étapes.
    Merci pour toutes tes infos et tes photos.
    A+
    Robert dit Boby

    RépondreSupprimer
  10. Salut Champion,
    Il semblerait que ce soir tu fasses étape à Decize.Tu rentres dans la Nièvre, c'est mon pays d'origine. Normalement je pense que tu vas suivre la Loire par la rive gauche. Tu vas passer non loin de Pouilly sur Loire et au pied de la coline de Sancerre, alors pense à moi, je suis né à Pouilly, au bord de la loire et je suis très ligérien de coeur. Maintenant tu peux considérer que les difficultés sont terminées, la Val de Loire est plat.
    Avec tous mes complimenrs et mes encouragements pour tes dernières étapes.
    A bientôt.
    Pierre (l'autre)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Super Jacques. Je constate que mes derniers mails ne te sont pas arrivés. C'est la faute de ma clé internet everywhere qui me joue des mauvais tours. Mais dans la maison de retraite où je me suis retiré pour cause d'écriture je n'ai pas le WIFI. Pas grave, je pense que désormais mon rôle de mentor est moins nécessaire. Tu approches de la maison tes proches vont prendre la relais. Dans mes mails précédents je t'encourageais à prendre le temps d'écrite tes notes de voyages parce qu'une fois arrivé à destination tu vas être tellement sollicité que tu n'auras pas le temps de mettre à jour tes souvenirs de voyages. Conseil d'un ancien grand reporter. En attendant je suis autant époustouflé par
    ton système D pour trouver des hébergement tout au long de ta route que par l'exploit sportif. Consigne tous ces petits détails. Dis toi que si tu mets à dispo des candidats au voyage tous ceux que tu as inspiré tu donneras encore plus de sens à ton exploit. Courage super champion.
    Amitiés.
    Pierre Salviac

    RépondreSupprimer
  12. Salut mon Jacquot,
    Tout comme les autres blagueurs, pardon blogueurs, je vois que la terre de France t'a redonné du peps malgré un climat plutôt contraire depuis ton retour.
    Vu ton itinéraire et à moins qu'à CHINON, tu décides de remonter la VIENNE, je crois comprendre qu'on te ne verra pas en LIMOUSIN.
    Dommage, je t'aurais demandé quelques bouteilles de sancerre rouge pour boire à ta santé et saluer ta PERFORMANCE.
    En attendant de suivre tes dernières aventures, Bribri et moi te faisons de gros bisous.
    PS: fais gaffe aux dégustations sous la chaleur...

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de lire tes dernières journées et je vois que tu es passé près de Digoin où Phil a passé quelques années. Je me souviens d'agréables ballades au bord du canal. Je vois que tu touches au but et il me semble que tes étapes s'allongent à chaque fois davantage attention à ne pas trop t'épuiser pour la fin ; il te faut conserver des forces pour fêter l'arrivée qui ne doit plus être trés loin maintenant. Nous te souhaitons bon courage en espérant que la météo sera clémente pour la fin de ton périple en France. Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer